Une exposition en so­lo pour Ti­na Stru­thers

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

La vi­sion unique et le ta­lent de l’ar­tiste de Vaudreuil-Do­rion se­ra mis en lu­mière dans le cadre d’une exposition dans l’Ouest-de-l’Île.

L’ar­tiste mul­ti­dis­ci­pli­naire qui se —ARTS spé­cia­lise en arts tex­tiles Ti­na Stru­thers pro­po­se­ra une exposition en so­lo in­ti­tu­lée Co­dex 1, à la ga­le­rie du Centre des arts de Dol­lard-des-Or­meaux.

Cette exposition met­tra en va­leur des sculp­tures et oeuvres mu­rales haut re­lief ain­si que des oeuvres en bas-re­lief en fibres, tex­tiles et tech­niques mixtes.

UNE AR­TISTE À DÉ­COU­VRIR

L’ar­tiste Vau­dreuill­loise ori­gi­naire d’Afrique du Sud se pas­sionne pour la créa­tion. Elle col­lec­tionne les tex­tiles, aus­si bien tra­di­tion­nels que syn­thé­tiques, et uti­lise d’autres ma­té­riaux tels que des ob­jets trou­vés, dans le but de créer des formes sculp­tu­rales et di­men­sion­nelles. Pour ce faire, elle mise entre autres sur des tech­niques qui s’ap­prochent de celles uti­li­sées en as­sem­blage de vê­te­ments. Sa dé­marche ar­tis­tique est ba­sée sur une forme de vie abs­traite jaillis­sant du concept de la mé­ta­mor­phose : tout ce qui vit change et se trans­forme pour as­si­mi­ler de nou­velles ex­pé­riences et ex­pri­mer de nou­velles réa­li­tés.

Ti­na Stru­thers ap­porte cette no­tion d’adap­ta­tion et de trans­for­ma­tion à ses créa­tions. Tout comme la vé­gé­ta­tion des jungles tro­pi­cales ou les créa­tures en­tas­sées sur les ré­cifs co­ral­liens, ses formes créées sont luxu­riantes; elles de­viennent une nou­velle vie, et la po­pu­la­tion de nou­veaux or­ga­nismes ain­si créés s’ex­prime à la fois en sculp­tures in­di­vi­duelles et en struc­tures et ins­tal­la­tions.

La per­cep­tion de la vie, ses formes, ses cou­leurs, ses tex­tures et ses contra­dic­tions ont été dé­ve­lop­pées chez Ti­na Stru­thers du­rant son en­fance en Afrique du Sud. Son ex­pé­rience vé­cue à titre d’im­mi­grante consti­tue ac­tuel­le­ment l’os­sa­ture de sa com­pré­hen­sion de son ima­ge­rie : comme nou­veaux ar­ri­vants les gens doivent s’adap­ter pour in­té­grer un nou­veau mi­lieu même si ce­la pro­voque des ten­sions alors que la so­cié­té cherche tant bien que mal à s’ajus­ter aux in­fluences nou­velles.

IN­FOR­MA­TIONS

Le ver­nis­sage de cette exposition se tien­dra le di­manche 9 juillet, de 13 h à 15 h. L’exposition se dé­rou­le­ra du sa­me­di 8 juillet au di­manche 6 août, à la Ga­le­rie de la Ville, si­tuée au ni­veau in­fé­rieur du Centre cul­tu­rel de Dol­lard, au 12001, bou­le­vard De Sa­la­ber­ry, à Dol­larddes-Or­meaux.

PHOTOTHÈQUE

L’oeuvre in­ti­tu­lé De­cay se­ra ex­po­sée à Dol­lard-desOr­meaux. Elle est consi­tuée de tex­tile, de laine, de fibres syn­thé­tiques, de perles et de taf­fe­tas.

PHO­TO VA­LÉ­RIE SANGIN

Ti­na Stru­thers par­ti­cipe à plu­sieurs ex­po­si­tions et pro­jets de mé­dia­tion cul­tu­relle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.