Dé­non­cer la me­nace qui plane

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Pour ces groupes —EN­VI­RON­NE­MENT éco­lo­giques, il s’avère pri­mor­dial de dé­non­cer la me­nace qui plane sur les cours d’eau avec un pro­jet de trans­port d’hy­dro­car­bures sales comme ce­lui d’Éner­gie Est. À l’oc­ca­sion de ce ras­sem­ble­ment, des cartes en bois ont été je­tées dans la ri­vière des Ou­taouais pour dé­mon­trer les risques d’un dé­ver­se­ment. Se­lon ces or­ga­nismes pas moins de 26 sta­tions d’eau po­table pour­raient être af­fec­tées en moins de 24 heures, alors qu’elles ne sont pas équi­pées pour éli­mi­ner les hy­dro­car­bures.

Ré­cem­ment, à Pointe-For­tune, une mo­bi­li­sa­tion or­ga­ni­sée conjoin­te­ment avec

Green­peace Qué­bec,

Les Ci­toyens au Cou­rant, En­vi­ron­men­tal De­fence Ca­na­da, Eco­lo­gy Ot­ta­wa, STOP oléo­duc Ou­taouais et Guy Co­derre, en­sei­gnant, s’est dé­rou­lé sur les rives de la ri­vière des Ou­taouais.

MIEUX RE­PÉ­RER LES LIEUX RISQUÉS Des cartes dans la ri­vière des Ou­taouais ont été éta­blies pour re­pé­rer les lieux à risque en cas de dé­ver­se­ment d’hy­dro­car­bures. L’oléo­duc pro­po­sé par­ti­rait de l’Al­ber­ta pour se rendre au Nou­veauB­runs­wick, tra­ver­sant près de 3 000 lacs, ri­vières, cours d’eau et nappes d’eau.

PHOTOTHÈQUE

Ka­the­rine Mas­sam de Ci­toyens au cou­rant (à gauche) étaient de la ma­ni­fes­ta­tion du 20 juin à Poin­teFor­tune.

PHOTOTHÈQUE

Plu­sieurs or­ga­nismes en­vi­ron­ne­men­taux étaient pré­sents à l’oc­ca­sion d’une ren­contre à Poin­teFor­tune.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.