Res­pec­tez-vous le code de la sé­cu­ri­té rou­tière?

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Lorsque les in­ter­nautes se sont ex­pri­més sur la page Fa­ce­book de VI­VA mé­dia, ils ont sou­le­vé dif­fé­rents élé­ments du code de la sé­cu­ri­té rou­tière qui sont les plus fré­quem­ment omis par les conduc­teurs. Sommes-nous ma­jo­ri­tai­re­ment des au­to­mo­bi­listes dé­lin­quants?

Se­lon Mo­nique Mar­tel, ins­truc­trice —CODE DE LA ROUTE à l’école de conduite Aryo à L’Île-Per­rot, l’agres­si­vi­té et le non-res­pect du code de la route sont fré­quents sur les routes de la ré­gion.

En pas­sant beau­coup de temps sur la route à ap­prendre aux jeunes les ru­di­ments de la conduite et de la cour­toi­sie au­to­mo­bile, l’ins­truc­trice ob­serve sou­vent des com­por­te­ments dan­ge­reux.

« Je vois quo­ti­dien­ne­ment des signes d’agres­si­vi­té sur la route. La vie de­vient de plus en plus stres­sante et la pa­tience dis­pa­raît. Les gens pensent à se rendre du point A au point B le plus ra­pi­de­ment pos­sible. Dans les écoles de conduite, on ap­prend aux jeunes à res­pec­ter le code à la lettre, car les exa­mens sont de plus en plus dif­fi­ciles. Mais col­lec­ti­ve­ment, on ne leur montre pas le bon exemple. Il y a énor­mé­ment de sen­si­bi­li­sa­tion à faire en lien avec le res­pect du code et la cour­toi­sie en gé­né­ral », a-t-elle ex­pri­mé.

NO­TIONS DE BASE

Avez-vous ou­blié les bases du code de la sé­cu­ri­té rou­tière? Voi­ci quelques com­por­te­ments dé­lin­quants sou­vent ob­ser­vés par les in­ter­nautes, et un bref rap­pel de ce que dit la loi.

TRA­VERSE PIÉ­TONS

S’il y a seule­ment un feu de cir­cu­la­tion, le pié­ton a prio­ri­té au feu vert seule­ment. S’il y a un pan­neau d’ar­rêt, le pié­ton a la prio­ri­té sur les conduc­teurs et les cy­clistes, qui doivent im­mo­bi­li­ser leur vé­hi­cule pour lui cé­der le pas­sage.

Les pas­sages pour pié­tons qui ne sont pas si­tués à une in­ter­sec­tion sont dé­li­mi­tés par des bandes jaunes et sont in­di­qués par un pan­neau.

PHOTOTHÈQUE

Le res­pect du code de la sé­cu­ri­té rou­tière per­met un par­tage sé­cu­ri­taire des routes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.