Dos­sier spé­cial

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Le pié­ton a la prio­ri­té sur les conduc­teurs et les cy­clistes, qui doivent lui cé­der le pas­sage. Par contre, il doit s’as­su­rer qu’il peut tra­ver­ser sans risque, c’est-à-dire que les vé­hi­cules et les cy­clistes l’ont vu et qu’ils lui cèdent le pas­sage.

RÈGLE DE PRIO­RI­TÉ AUX

IN­TER­SEC­TIONS

Il y a par­tout au Qué­bec, comme ailleurs en Amé­rique du Nord, des pan­neaux d’ar­rêt. À un croi­se­ment, vous trou­ve­rez sou­vent 4 pan­neaux AR­RÊT.

Dans les faits, la pre­mière voi­ture qui fait son ar­rêt est la pre­mière qui re­part et ain­si de suite.

VI­RAGE À DROITE À

UNE LU­MIÈRE ROUGE L’ar­rêt­com­ple­tes­to­bli­ga­toire.Im­mo­bi­li­sez­vous avant la ligne d’ar­rêt ou avant le pas­sage pour pié­tons. Rap­pe­lez-vous qu’un pié­ton au­to­ri­sé à s’en­ga­ger dans l’in­ter­sec­tion ou un cy­cliste a prio­ri­té de pas­sage. Vous n’êtes pas obli­gé de tour­ner à droite au feu rouge. Ne klaxon­nez pas pour obli­ger un vé­hi­cule à avan­cer. Non seule­ment c’est un manque de po­li­tesse, mais vous ris­quez une amende de 100 $ à 200 $ pour

avoir uti­li­sé le klaxon sans né­ces­si­té.

AR­RÊT OBLI­GA­TOIRE PRÈS D’UN

AU­TO­BUS SCO­LAIRE AR­RÊ­TÉ Dé­pas­ser ou croi­ser un au­to­bus sco­laire dont les feux rouges in­ter­mit­tents cli­gnotent en­traîne une amende de 200 $ à 300 $ et 9 points d’in­ap­ti­tude. Il faut s’im­mo­bi­li­ser à plus de 5 mètres, qu’on roule dans la même di­rec­tion que l’au­to­bus ou dans le sens in­verse. Cet ar­rêt n’est pas obli­ga­toire lorsque vous croi­sez un au­to­bus cir­cu­lant sur une chaus­sée sé­pa­rée par un terre-plein.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.