Quelle Église je rêve ?

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Mes an­nées pas­sées au —RE­LI­GION coeur de la pa­roisse Saint-Mi­chel m’ont per­mis de croire à une Église où le peuple de Dieu prend une place pre­mière dans l’éla­bo­ra­tion de la mis­sion chré­tienne. Un par­te­na­riat entre femmes et hommes, entre tous les bap­ti­sés, dans une col­la­bo­ra­tion réelle des membres de l’équipe pas­to­rale, du per­son­nel de sou­tien et des autres forces vives du mi­lieu. Que de pro­jets réa­li­sés du­rant toutes ces an­nées dans les quatre di­men­sions es­sen­tielles de la vie pa­rois­siale : cé­lé­bra­tion, édu­ca­tion de la foi, fra­ter­ni­té et en­ga­ge­ment. Tant de sou­ve­nirs et d’évé­ne­ments re­montent à ma mé­moire dans cette belle et dy­na­mique pa­roisse.

Bien en­ten­du, je sais bien que tout n’est pas par­fait; il y a en­core beau­coup à faire pour vivre l’idéal évan­gé­lique tel que la ca­pa­ci­té d’ac­cueil, l’ou­ver­ture, et le res­pect des uns et des autres. Que ce­la soit dans la pa­roisse et un peu par­tout dans notre grande Église, l’his­toire hu­maine nous per­met de re­la­ti­vi­ser entre nos sou­haits, nos idéaux et la réa­li­té. Ce­la ne doit ja­mais éteindre notre dé­sir ou notre rêve de tra­vailler à édi­fier une com­mu­nau­té si­gni­fi­ca­tive en pa­roles et en gestes, dans la di­ver­si­té de ses membres et de leurs mi­nis­tères, de leurs ser­vices et de leurs fonc­tions.

Je conti­nue à es­pé­rer une Église ca­pable de té­moi­gner de Dieu, d’être signe de sa pré­sence au coeur du monde, et ce, dans un par­te­na­riat réel de tous les bap­ti­sés. Je reste convain­cu de la force de l’Es­prit de Dieu pour ins­pi­rer dans le coeur des femmes et des hommes de la pa­roisse les at­ti­tudes évan­gé­liques pour tra­vailler à un monde meilleur, à construire le règne de Dieu.

En­fin, je rends grâce à Dieu pour ce mi­lieu où il fut bon vivre, prier, célébrer, fra­ter­ni­ser, s’en­ga­ger et prendre part aux di­verses réa­li­tés de la vie hu­maine et chré­tienne. Il me semble avoir pris part aux sou­haits de notre Pape Fran­çois en vi­vant mon mi­nis­tère au coeur de cette belle ci­té hu­maine. En ter­mi­nant, je tiens à sou­hai­te­run­mi­nis­tè­re­fruc­tueuxà­la­fu­ture équipe pas­to­rale.

Dans la li­gnée des chan­ge­ments pa­rois­siaux, VI­VA mé­dia pu­blie une sé­rie de billets écrits par des membres de l’équipe pas­to­rale « De quelle pa­roisse/ com­mu­nau­té je rêve? »

PHOTOTHÈQUE

L’ab­bé Nor­mand Ber­ge­ron, un homme ap­pré­cié dans sa com­mu­nau­té, qui doit dire au re­voir à ses ouailles pour re­le­ver un ma­jes­tueux dé­fi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.