7 conseils de pros pour ré­no­ver « éco­lo »

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Au pays, l’in­dus­trie de la construc­tion gé­nère beau­coup de pol­lu­tion et pro­duit des tonnes de dé­chets chaque an­née. Vous vou­lez trans­for­mer une ou quelques pièces de votre pro­prié­té cet été en fai­sant des choix res­pec­tueux de l’en­vi­ron­ne­ment? Voi­ci sept conseils qui vous per­met­tront de ré­no­ver « éco­lo »!

1. Faites af­faire avec une com­pa­gnie spé­cia­li­sée en re­cy­clage de ma­té­riaux de construc­tion pour évi­ter que les dé­bris de dé­mo­li­tion et les re­tailles de ma­té­riaux de votre chan­tier ne se re­trouvent dans un dé­po­toir.

2. Ache­tez du gypse synthétique (fait à par­tir de ma­tières re­cy­clées) plu­tôt que du gypse stan­dard. La qua­li­té est iden­tique, mais l’em­preinte éco­lo­gique est net­te­ment moindre! 3. Choi­sis­sez de la pein­ture exempte de com­po­sés or­ga­niques vo­la­tils (COV) — les pein­tures à l’eau au fi­ni mat sont gé­né­ra­le­ment de bons choix.

4. Op­tez pour des re­vê­te­ments de sol pro­ve­nant en grande par­tie de ma­té­riaux re­cy­clés ou de fo­rêts pro­té­gées (re­cher­chez le sigle « FSC »). Des pro­duits in­té­res­sants sont le bambou, le bé­ton, le liège et le bois d’in­gé­nie­rie. 5. Pri­vi­lé­giez les ac­ces­soires de plom­be­rie (toi­lette, douche, ro­bi­nets, etc.) qui ré­duisent le gas­pillage d’eau po­table.

6. Iso­lez votre chauffe-eau et ses conduits pour ré­duire les pertes de cha­leur et di­mi­nuer la conden­sa­tion.

7. Por­tez une at­ten­tion par­ti­cu­lière à l’éclai­rage; pré­fé­rez les am­poules à faible con som­ma­tion d’éner­gie.

PHOTOTHÈQUE

Saviez-vous que les pro­prié­tés ré­no­vées de fa­çon éco­lo­gique se vendent plus fa­ci­le­ment?

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.