Le pro­dige de re­tour

L'Etoile - - DIVERTISSEMENT -

Lau­réat de la mé­daille —CONCERT d’ar­gent et du prix Krys­tian Zi­mer­man pour la meilleure in­ter­pré­ta­tion d’une so­nate lors du Concours In­ter­na­tio­nal de Pia­no Fré­dé­ric-Cho­pin à Var­so­vie en 2015, Charles Ri­chard-Ha­me­lin se dé­marque au­jourd’hui comme l’un des pia­nistes les plus im­por­tants de sa gé­né­ra­tion. Il a éga­le­ment ob­te­nu le deuxième prix au Concours Mu­si­cal In­ter­na­tio­nal de Montréal ain­si que le troi­sième prix et prix spé­cial pour la meilleure pres­ta­tion d’une so­na­te­deBee­tho­ve­nauSeoulIn­ter­na­tio­nal Mu­sic Com­pe­ti­tion en Co­rée du Sud. Il fut l’in­vi­té de plu­sieurs grands fes­ti­vals tels que, La Roque-d’An­thé­ron en France, le Fes­ti­val du Prin­temps de Prague, le Fes­ti­val «Cho­pin et son Eu­rope» de Var­so­vie et le Fes­ti­val de La­nau­dière. En tant que so­liste, il a pu se fai­reen­ten­drea­vec­no­tam­mentl’Or­chestre Phil­har­mo­nique de Var­so­vie, l’Or­chestre Sym­pho­nique de Montréal, de To­ron­to, l’Or­chestre Phil­har­mo­nique de Poz­naŘ, l’Or­chestre de Chambre Ama­deus de la Ra­dio Po­lo­naise, le Bee­tho­ven Aca­de­my Or­ches­tra, l’Or­chestre Mé­tro­po­li­tain de Montréal,OFUNAM(Mexique),leKo­rean Sym­pho­ny Or­ches­tra et I Mu­si­ci de Montréal.

Ori­gi­naire de la ré­gion de La­nau­dière au Qué­bec, Charles Ri­chard-Ha­me­lin a étu­dié avec Paul Sur­du­les­cu, Sara Lai­mon, Bo­ris Ber­man et An­dré La­plante. Il a ob­te­nu son bac­ca­lau­réat à l’Uni­ver­si­té McGill en 2011, sa maî­trise à la Yale School of Mu­sic en 2013 et a re­çu une bourse com­plète dans les deux éta­blis­se­ments. Il a éga­le­ment ob­te­nu un Di­plôme d’Ar­tiste au Conser­va­toire de Mu­sique de Montréal en 2016 et se per­fec­tionne pré­sen­te­ment au­près du pia­niste Jean Saul­nier.

Son pre­mier disque so­lo, consa­cré aux der­nières oeuvres de Cho­pin, a pa­ru en sep­tembre 2015 sous l’éti­quette Ana­lek­ta et a re­çu l’éloge de cri­tiques à tra­vers le monde. Un deuxième al­bum en­re­gis­tré en concert au Pa­lais Mont­calm de Qué­bec en mai 2016 a pa­ru en sep­tembre 2016 sous la même éti­quette. L’ar­tiste y pré­sente des oeuvres de Cho­pin, Bee­tho­ven et Enes­cu, en­re­gis­tre­ment pour le­quel il a re­çu des cri­tiques di­thy­ram­biques.

Le 26 juillet à20 h, l’unique Charles Ri­chard-Ha­me­lin, un ha­bi­tué de la mai­son Trest­ler, re­vient pré­sen­ter son ta­lent au pu­blic de la ré­gion.

PHOTO ELI­ZA­BETH DE­LAGE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.