Bai­gnade dan­ge­reuse à Pointe-des-Cas­cades : la ré­ponse du MTQ

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Des ac­ci­dents et des noyades sur­viennent chaque an­née aux écluses de Pointe-des-Cas­cades. Le pro­prié­taire du site, le MTQ, dit avoir ap­por­té des amé­lio­ra­tions au site en 2005.

À la suite de la noyade —NOYADE sur­ve­nue aux écluses de Pointe-desCas­cades le 22 juillet, VI­VA mé­dia a lo­gé une de­mande d’en­tre­vue au Mi­nis­tère des Trans­ports du Qué­bec. L’ob­jec­tif était de connaître les ac­tions concrètes en­tre­prises par le mi­nis­tère, pro­prié­taire de l’écluse, pour li­mi­ter les in­ci­dents sur le site.

RÉ­PONSE

Un porte-pa­role de Trans­ports Qué­bec a ré­pon­du à la de­mande d’en­tre­vue. Il a in­di­qué qu’à la suite d’une en­quête du co­ro­ner en 2005, un rap­port avait été fait com­por­tant quelques re­com­man­da­tions pour amé­lio­rer la sé­cu­ri­té des lieux. « En ré­ponse à ce rap­port du co­ro­ner, le mi­nis­tère avait ré­pa­ré des clô­tures, rem­pla­cé des af­fiches de bai­gnade in­ter­dite et en avait éga­le­ment ins­tal­lé de nou­velles », a ex­pri­mé le porte-pa­role de Trans­ports Qué­bec. Il laisse sa­voir que des em­ployés du mi­nis­tère s’as­surent des stan­dards des ins­tal­la­tions lors de vi­sites d’ins­pec­tion. « Nous al­lons sur le ter­rain quatre fois par an­née pour ob­ser­ver l’état des lieux », dit-il.

« Nous sommes bien sûr ou­verts à col­la­bo­rer avec les au­to­ri­tés en place. Au­cun autre com­men­taire ne se­ra for­mu­lé sur le dos­sier », conclut le porte-pa­role gou­ver­ne­men­tal.

QUES­TIONS EN SUS­PENS

Il ne se­ra donc pas pos­sible de sa­voir si, par exemple, le MTQ pour­rait en­vi­sa­ger de cé­der l’écluse à la mu­ni­ci­pa­li­té pour qu’elle puisse sou­mettre le site à la ré­gle­men­ta­tion mu­ni­ci­pale.

Il n’a pas non plus été pos­sible de connaître les ac­tions concrètes prises à la suite de la noyade sur­ve­nue le 30 juin 2016.

STÉPHANIE LACROIX

PHOTOS STÉPHANIE LACROIX

Des jeunes té­mé­raires in­cons­cients des dan­gers sautent dans les der­niers bas­sins des écluses de Pointe-des-Cas­cades, là où les cou­rants de fonds sont forts et in­si­dieux.

Bien que le MTQ dit ins­pec­ter le site 4 fois par an­née, les ins­tal­la­tions étaient en très mau­vais état lors de la vi­site de VI­VA mé­dia le 26 juillet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.