Qua­rante-cinq maires de tout le Qué­bec en vi­site à Val­ley­field

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

En ef­fet, l’Union des —MU­NI­CI­PA­LI­TÉS mu­ni­ci­pa­li­tés du Qué­bec (UMQ ) tien­dra une réunion de son conseil d’ad­mi­nis­tra­tion à même les ins­tal­la­tions du Centre des congrès de Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field, à l’Hô­tel Pla­za Val­ley­field.

« Je suis très heu­reux d’ac­cueillir mes consoeurs et confrères avec qui je pour­rai par­ta­ger les beau­tés de notre ter­ri­toire tout en ré­ité­rant nos réa­li­sa­tions ins­pi­rantes, no­tam­ment au ni­veau du dé­ve­lop­pe­ment du­rable et de l’en­vi­ron­ne­ment », a dé­cla­ré le maire de Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field, De­nis La­pointe.

Au pro­gramme de ce ren­dez-vous, une vi­site de Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field qui com­men­ce­ra par un vo­let in­dus­triel et com­mer­cial avec la vi­site du Port de Val­ley­field, qui est au­jourd’hui un pi­lier lo­gis­tique pour l’en­semble des com­plexes in­dus­triels de la ré­gion du sud-ouest de la Mon­té­ré­gie et offre un point de ser­vice de pre­mier plan pour la des­serte du Grand Nord qué­bé­cois et ca­na­dien. La vi­site sui­vante se­ra celle du ter­mi­nal in­ter­mo­dal, de ni­veau conti­nen­tal, de CSX. La Ville de Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field est le coeur d’un ré­seau fer­ro­viaire de près de 34 000 ki­lo­mètres de voies fer­rées qui la re­lie à une ving­taine d’États amé­ri­cains. Ce ter­mi­nal a une ca­pa­ci­té de trans­bor­de­ment de 100 000 conte­neurs de mar­chan­dises de­ve­nant ain­si un vé­ri­table car­re­four éco­no­mique conti­nen­tal in­ter­mo­dal tout en étant une porte d’en­trée stra­té­gique du cor­ri­dor com­mer­cial Ca­na­da, États-Unis et Mexique.

Après un ar­rêt à La Pe­tite Grange et un re­tour à l’hô­tel, la vi­site des maires se pour­sui­vra à pied en di­rec­tion du MUSO (Mu­sée de so­cié­té des deux-rives) pour une dé­cou­verte du lieu, mais aus­si de ses ex­po­si­tions comme MoCo : L’Étoffe d’une ville, l’his­toire du tex­tile comme vous ne l’avez ja­mais connue. La jour­née se ter­mi­ne­ra de fa­çon plus lu­dique à la Ter­rasse du Vieux-Ca­nal, puis au res­tau­rant Le Club Tou­riste.

La Ville de Sa­la­ber­ry-deVal­ley­field ac­cueille­ra plus de 45 maires de toutes les ré­gions du Qué­bec, les 21 et 22 sep­tembre pro­chain.

PHO­TO­THÈQUE

Quelques-uns des pre­miers ci­toyens qui se­ront de pas­sage dans Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field le mois pro­chain dans le cadre d’une réunion de l’UMQ.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.