Lourd bi­lan rou­tier du­rant les va­cances de la construction

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

La Sû­re­té du —SCÈNE PO­LI­CIÈRE

Qué­bec dif­fu­sait en dé­but de se­maine le bi­lan de la pé­riode des va­cances de la construction, qui a eu lieu du 21 juillet au 6 août.

Mal­heu­reu­se­ment, 22 per­sonnes ont per­du la vie dans 22 col­li­sions sur­ve­nues au cours de ces deux se­maines de va­cances sur l’en­semble du ter­ri­toire de la Sû­re­té du Qué­bec.

Mal­gré que le nombre an­nuel de dé­cès soit à la baisse sur les routes, il s’agit de l’un des bi­lans les plus tra­giques des der­nières an­nées.

CAUSES

No­nobs­tant les nom­breux rap­pels de pré­ven­tion aux usa­gers de la route, les fac­teurs pre­miers qui ont contri­bué à ces col­li­sions sont l’ex­cès de vi­tesse, ne pas avoir cé­dé le pas­sage ain­si que la ca­pa­ci­té de conduite af­fai­blie par l’al­cool ou la drogue. De plus, plu­sieurs de ces col­li­sions se­raient pos­si­ble­ment cau­sées par des ma­laises des conduc­teurs.

Les po­li­ciers de­mandent aux au­to­mo­bi­listes de ne pas hé­si­ter à se ran­ger à un en­droit sé­cu­ri­taire s’ils se sentent in­com­mo­dés alors qu’ils sont au vo­lant. Par­mi les vic­times, quatre étaient des mo­to­cy­clistes, ce qui ac­croit le nombre de dé­cès à 19 de­puis le dé­but de la sai­son 2017. No­tons qu’en 2016, 38 col­li­sions ont eu lieu im­pli­quant des mo­to­cy­clistes sur le ter­ri­toire de la Sû­re­té du Qué­bec.

Pour plu­sieurs Qué­bé­cois, les va­cances se pour­sui­vront au cours du mois d’août. La Sû­re­té du Qué­bec conti­nue­ra, avec ses par­te­naires, les ef­forts de sen­si­bi­li­sa­tion et d’in­ter­ven­tion sur l’en­semble du ré­seau rou­tier.

Les va­cances de la construc­tions ont été par­ti­cu­liè­re­ment dif­fi­ciles cette an­née sur les routes du Qué­bec.

PHO­TO­THÈQUE

Les dis­trac­tions au vo­lant consti­tuent éga­le­ment l’une des prin­ci­pales causes d’ac­ci­dent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.