Plus de 3700 vi­si­teurs dé­couvrent trois fermes de Vaudreuil-Soulanges

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Dans Vau­dreuilSou­langes —AGRI­CUL­TURE trois fermes, donc, par­ti­ci­paient à cette jour­née soit le Vi­gnoble Côte-de-Vaudreuil, la ferme d’éle­vage mixte Mi­chel Pi­lon à Saint-La­zare et Fermes Long­pré (Les Mou­lins des Cèdres) où l’on pro­duit de grandes cultures aux Cèdres, bien sûr. De­ve­nue au fil des ans la plus im­por­tante vi­trine sur le sa­voir faire des agri­cul­trices et des agri­cul­teurs de chez nous, la jour­née Portes ou­vertes sur les fermes a per­mis, comme chaque an­née, de vi­si­ter gra­tui­te­ment des ins­tal­la­tions agri­coles dans toutes les ré­gions du Qué­bec. Dé­gus­ta­tions de pro­duits ré­gio­naux, dé­mons­tra­tions agri­coles, ren­contres avec des ex­perts, ani­ma­tions et jeux pour toute la fa­mille étaient au ren­dez-vous.

TROIS FERMES À VOIR

À Saint-La­zare, la ferme de Mi­chel Pi­lon a fait dé­cou­vrir aux vi­si­teurs, grâce à une vi­site gui­dée, les ani­maux de l’éle­vage, et leurs be­soins ain­si que la fa­çon de co­ha­bi­ter avec eux. Les vi­si­teurs ont éga­le­ment ra­pi­de­ment réa­li­sé que le site est éga­le­ment un centre édu­ca­tif et pé­da­go­gique où une nar­ra­tion d’his­toires et d’anec­dotes sur la mer­veilleuse re­la­tion avec tous les ani­maux de la ferme de Mi­chel Pi­lon rend la vi­site dy­na­mique. Quant au vi­gnoble Côte-de-Vaudreuil, né en 2006, on a pu y dé­cou­vrir pas moins de 20 000 pieds de vigne. Les vi­si­teurs ont pu dé­gus­ter un vin mous­seux, un vin rouge, blanc, ro­sé ou for­ti­fié, ins­tal­lé sur le par­terre du vi­gnoble au son d’une mu­sique clas­sique tout en contem­plant les oeuvres d’ar­tistes-peintres ou de sculp­teurs qué­bé­cois.

Quant à l’en­tre­prise Fermes Long­pré, fon­dée en 1977 par la fa­mille De­wa­vrin, on parle de grandes cultures de 600 hec­tares qui cé­lèbre 20 ans de pro­duc­tion en ré­gie bio­lo­gique cette an­née. En cette jour­née de portes ou­vertes, plu­sieurs ac­ti­vi­tés étaient au pro­gramme, tels une ex­po­si­tion de ma­chi­ne­ries, un ral­lye pour en­fants, un ca­mion de cui­sine de rue, une dé­gus­ta­tion gra­tuite de pains et d’huile et la bou­tique à la ferme. Cette an­née, nous fê­tons le 40e an­ni­ver­saire de la ferme et les 20 ans de cer­ti­fi­ca­tion bio­lo­gique. « Cette an­née, nous fê­tons le 40e an­ni­ver­saire de la ferme et les 20 ans de cer­ti­fi­ca­tion bio­lo­gique, nous dit Jus­tine De­wa­vrin, di­rec­trice des opé­ra­tions. Au pro­gramme, nous avions des points d’in­for­ma­tion sur l’agro­no­mie en ré­gie bio­lo­gique et l’équi­pe­ment agri­cole, de même que des vi­sites de notre hui­le­rie et mou­lin dans les­quels nous trans­for­mons nos grains sans ou­blier deux vi­sites de champs. » STÉ­PHANE FORTIER

Dans le cadre de la

15e édi­tion de la jour­née Portes ou­vertes sur les fermes du Qué­bec, trois fermes de Vau­dreuilSou­langes ont ac­cueilli pas moins de 3750 vi­si­teurs.

PHO­TO PACÔME AL­LAIN.

Les Fermes Long­pré aux Cèdres ont été très po­pu­laires comme en­tre­prise agri­cole au­près des vi­si­teurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.