Que faire dans son jar­din en sep­tembre?

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Pour les étu­diants, sep­tembre est sy­no­nyme de ren­trée sco­laire; pour les jar­di­niers, ce mois rime plu­tôt avec abon­dance. Voi­ci quelques conseils pour sa­voir comment op­ti­mi­ser votre jar­din au cours des pro­chaines se­maines.

D’abord, ne lais­sez pas vos —JAR­DI­NAGE lé­gumes prendre des pro­por­tions dé­me­su­rées ou, pire en­core, pour­rir sur place. Pre­nez donc la bonne ha­bi­tude d’ins­pec­ter chaque jour votre po­ta­ger à la re­cherche de fines herbes, de fruits ou de lé­gumes mû­ris à point que vous cueille­rez sans tar­der. Vous avez des sur­plus en quan­ti­té in­dus­trielle? Dis­tri­buez-les à votre fa­mille, à vos amis, à vos voi­sins ou à vos col­lègues, ou en­core faites preuve d’al­truisme en les don­nant à un or­ga­nisme de sé­cu­ri­té ali­men­taire de votre ré­gion.

PLANTEZ

Pro­fi­tez des pro­mo­tions de fin de sai­son dans les centres de jar­di­nage pour vous pro­cu­rer des vi­vaces, des arbres ou des ar­bustes que vous plan­te­rez dans vos pla­te­bandes, à cô­té de votre pis­cine ou au­tour de votre po­ta­ger, par exemple. Si vos vi­vaces se sont mul­ti­pliées de fa­çon im­pres­sion­nante, di­vi­sez-les et re­plan­tez-les pour en­ri­chir votre amé­na­ge­ment pay­sa­ger. Vous n’avez plus de place? Faites des heu­reux dans votre en­tou­rage en of­frant vos sur­plus de plantes en ca­deau. Voi­ci cer­tains vé­gé­taux que vous pou­vez plan­ter en sep­tembre : bulbes d’ail, bulbes de fleurs prin­ta­nières, plantes grim­pantes.

ENTRETENEZ

Pour pro­fi­ter de votre jar­din le plus long­temps pos­sible avant les pre­mières ge­lées, main­te­nez une rou­tine d’en­tre­tien ré­gu­lière in­cluant des ar­ro­sages fré­quents de vos pla­te­bandes (tôt le ma­tin et à la base des plantes, de pré­fé­rence), la tonte de la pe­louse (cou­pez à 7,5 cm), la taille des branches su­per­flues ou mortes des arbres et des ar­bustes et l’en­lè­ve­ment des fleurs fa­nées. Votre rou­tine de jar­di­nier doit éga­le­ment com­prendre le dé­pis­tage de ma­la­dies et la re­cherche de pa­ra­sites. Si vos plantes sont in­fes­tées par des in­sectes ou par des cham­pi­gnons que vous n’aviez ja­mais vus au­pa­ra­vant, ap­por­tez un spé­ci­men dans un centre de jar­di­nage; un spé­cia­liste pour­ra vous conseiller un trai­te­ment ap­pro­prié.

— HC

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.