Deux sièges sans can­di­dats à Pointe-For­tune

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Les ci­toyens de — ÉLEC­TIONS 2017

22 des 23 mu­ni­ci­pa­li­tés de la ré­gion se­ront ap­pe­lés aux urnes le 5 no­vembre pro­chain. Ef­fec­ti­ve­ment, les six élus de Vau­dreuil­sur-le-Lac l’ont été sans op­po­si­tion. Dans toutes les autres villes et mu­ni­ci­pa­li­tés, des votes au­ront lieu.

Ain­si, 274 can­di­dats sont ac­tuel­le­ment en lice pour les postes de maire et de conseillers. Au to­tal, 65 can­di­dats ont été élus sans op­po­si­tions dans les dif­fé­rents postes, dont une di­zaine de maires. C’est donc dire que treize courses à la mai­rie se dé­rou­le­ront d’ici le 5 no­vembre.

Par­mi ces courses, une seule, à Hud­son, per­met­tra d’élire un tout nou­veau maire. Les trois can­di­dats ne sont nul­le­ment is­sus de l’ac­tuel con­seil de ville. À Sainte-Jus­ti­nede-New­ton, les deux can­di­dats sont des conseillers qui briguent le poste de pre­mier ci­toyen.

Sept des 13 courses à la mai­rie im­pli­que­ront trois can­di­dats.

En­fin, rap­pe­lons que le dé­bat entre les deux can­di­dats à la mai­rie de Vau­dreuilDo­rion, Guy Pi­lon et Pierre Sé­guin, se tient en di­rect sur vi­va-me­dia.ca ce soir à 19 h. Il se­ra dif­fu­sé en dif­fé­ré, sur les ondes de TVSO au cours des pro­chains jours.

C’était la fin de la période de mise en can­di­da­ture ven­dre­di der­nier, sur le coup de 16 h 30, et le por­trait est main­te­nant beau­coup plus clair en vue des élec­tions du 5 no­vembre.

SANS CAN­DI­DATS

À Pointe-For­tune, on ne se bous­cule pas au por­tillon. Le maire Fran­çois Bé­lan­ger et quatre des six conseillers ont été élus sans op­po­si­tion. Mais per­sonne ne s’est por­té can­di­dat pour oc­cu­per les sièges 1 et 2. « Comme per­sonne ne s’est ma­ni­fes­té avant le 6 oc­tobre, nous de­vons re­faire un ap­pel de can­di­da­tures, un avis d’élection avec des nou­velles dates pour les deux sièges dis­po­nibles », in­dique d’en­trée de jeu, Jean-Charles Fi­lion, di­rec­teur gé­né­ral de Pointe-For­tune, qui agit éga­le­ment comme di­rec­teur d’élection.

ÉLEC­TIONS RE­POR­TÉES

Dans le cas ou des can­di­dats se ma­ni­fes­te­raient, et ad­ve­nant le cas ou plus d’un can­di­dat se mon­tre­rait in­té­res­sé pour cha­cun des sièges, les élec­tions au­raient lieu plus tard soit le 26 no­vembre. « La nou­velle période de mise en can­di­da­ture se dé­rou­le­ra du 13 au 27 oc­tobre, les gens ont donc jus­qu’au 27 oc­tobre pour dé­po­ser leur can­di­da­ture », ex­plique le di­rec­teur. JeanC­harles Fi­lion de­meure confiant que des can­di­dats vont le­ver la main bien haute pour oc­cu­per les postes dis­po­nibles. Mais est-ce un manque d’in­té­rêt que l’on constate à Pointe-For­tune pour la po­li­tique mu­ni­ci­pale? « Je ne crois pas. Les gens se sont peut-être dit qu’il y au­rait as­sez de can­di­dats et ils ont dé­ci­dé de ne pas se pré­sen­ter », croit Jean-Charles Fi­lion. Et si per­sonne, dans un deuxième temps, ne se pré­sen­tait pas? « Je puis vous as­su­rer que des gens vont se mon­trer in­té­res­sés », jure Jean-Charles Fi­lion.

À la blague, le di­rec­teur gé­né­ral ra­conte que des mu­ni­ci­pa­li­tés lui ont of­fert des can­di­dats pour com­bler les deux postes dis­po­nibles à Pointe-For­tune.

PHOTOTHÈQUE

Le 5 no­vembre, il n’y au­ra pas d’élec­tions à Pointe-For­tune, mais plu­tôt le 26 no­vembre… si né­ces­saire, pour com­bler les sièges 1 et 2.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.