C’est la se­maine qué­bé­coise de ré­duc­tion des dé­chets

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

La MRC de Vaudreuil-Sou­langes est fière de par­ti­ci­per à la Se­maine qué­bé­coise de ré­duc­tion des dé­chets (SQRD) en in­ci­tant ses ci­toyens à vi­si­ter le Ré­seau des éco­centres de la ré­gion.

Pour l’oc­ca­sion, du —EN­VI­RON­NE­MENT

21 au 29 oc­tobre, les ré­si­dents pour­ront dé­po­ser sans frais une quan­ti­té illi­mi­tée de ma­tières dans l’un des éco­centres de la MRC de Vaudreuil-Sou­langes. L’éco­centre est un lieu de dé­pôt vo­lon­taire qui offre aux ci­toyens un ser­vice com­plé­men­taire aux dif­fé­rentes col­lectes mu­ni­ci­pales et qui per­met de se dé­par­tir de ma­tières ré­si­duelles en vue de fa­vo­ri­ser leur va­lo­ri­sa­tion plu­tôt que leur en­fouis­se­ment. En 2016, grâce à la par­ti­ci­pa­tion des ci­toyens, ce sont 8190 tonnes de ma­tières qui ont été va­lo­ri­sées dans le Ré­seau des éco­centres de la ré­gion.

RÉ­DUIRE, C’EST AGIR!

De­puis 17 ans, la Se­maine qué­bé­coise de ré­duc­tion des dé­chets per­met aux Qué­bé­cois de s’ap­pro­prier l’ap­proche des

3RV (Ré­duc­tion, Ré­em­ploi,

Re­cy­clage, Va­lo­ri­sa­tion/

Com­pos­tage) et par­ti­cu­liè­re­ment les gestes de ré­duc­tion et ré­em­ploi pour gé­rer de ma­nière éco­lo­gique, éco­no­mique, lo­cale et dé­mo­cra­tique leurs ma­tières ré­si­duelles.

En 2017, la SQRD met de l’avant les gestes de tous les jours qui per­mettent de ré­duire la quan­ti­té d’em­bal­lages et de ré­si­dus ali­men­taires je­tés, de ré­em­ployer et de consom­mer de ma­nière ré­flé­chie en te­nant compte des im­pacts so­ciaux et en­vi­ron­ne­men­taux de nos choix. Pour en sa­voir plus ou pour ins­crire une ac­ti­vi­té, ren­dez-vous au www.sqrd.org.

LE RÉ­SEAU DES ÉCO­CENTRES DE

LA MRC DE VAUDREUIL-SOU­LANGES Pour connaître la liste dé­taillée des ma­tières ac­cep­tées ain­si que les co­or­don­nées et les heures d’ou­ver­ture de cha­cun des éco­centres du ré­seau, les vi­si­teurs peuvent consul­ter le site www.mrcvs.ca/eco­centre ou joindre la ligne In­fo-Éco­centre au 450 455-5434. Il est né­ces­saire de pré­sen­ter une preuve d’iden­ti­té avec pho­to et une preuve de ré­si­dence de l’une des 23 mu­ni­ci­pa­li­tés de la MRC de Vaudreuil-Sou­langes pour avoir ac­cès aux ser­vices of­ferts par les éco­centres. Les vé­hi­cules uti­li­sés dans le cadre d’ac­ti­vi­tés in­dus­trielles, com­mer­ciales, ins­ti­tu­tion­nelles ou agri­coles sont in­ter­dits aux éco­centres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.