Un conseil à com­ple­ter à Pointe-For­tune

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Cette si­tua­tion avait — ÉLEC­TIONS MU­NI­CI­PALES en­traî­né un deuxième ap­pel de can­di­da­tures pour les sièges 1 et 2 puisque le maire, Fran­çois Bé­lan­ger et 4 autres conseillers avait été élus par ac­cla­ma­tion. « Comme per­sonne ne s’était ma­ni­fes­té avant le 6 oc­tobre, nous de­vions re­faire un ap­pel de can­di­da­tures, un avis d’élec­tion avec des nou­velles dates pour les deux sièges dis­po­nibles », in­dique Jean-Charles Fi­lion, di­rec­teur gé­né­ral de Poin­teFor­tune, qui agit éga­le­ment comme di­rec­teur d’élec­tion. La nou­velle pé­riode de mise en can­di­da­ture se dé­rou­lait donc du 13 au 27 oc­tobre, les gens avaient donc jus­qu’au 27 oc­tobre pour dé­po­ser leur can­di­da­ture. Ain­si, en ce qui a trait au siège nu­mé­ro 1, une per­sonne s’est ma­ni­fes­tée. Il s’agit de Claude Tru­del et, comme per­sonne d’autre n’a po­sé sa can­di­da­ture, il a été élu par ac­cla­ma­tion. En ce qui a trait au siège nu­mé­ro 2, deux ci­toyennes avaient mon­tré leur in­té­rêt et avaient dé­po­sé leur can­di­da­ture soit Ma­rie-France Daoust et Ca­ro­line Me­loche. Fi­na­le­ment Ca­ro­line Me­loche an­non­çait, le 31 oc­tobre qu’elle se dé­sis­tait au pro­fit de Ma­rie-France Daoust. Cette der­nière est donc élue par ac­cla­ma­tion et le conseil mu­ni­ci­pal se­ra donc com­plet à Pointe-For­tune.

Après le pre­mier ap­pel de can­di­dats pour les élec­tions mu­ni­ci­pales à Pointe-For­tune, au­cun ci­toyen ne s’était ma­ni­fes­té avant la date li­mite pour oc­cu­per deux sièges de conseiller.

CAS EX­TRÊME

Dans le cas où per­sonne ne se se­rait ma­ni­fes­té pour oc­cu­per les sièges va­cants, ce qui au­rait été très sur­pre­nant aux dires de Jean-Charles Fi­lion, il au­rait peut-être fal­lu de­man­der une dé­ro­ga­tion au Mi­nis­tère des Af­faires mu­ni­ci­pales afin que le conseil, par exemple, puisse sié­ger à quatre ou cinq conseillers au lieu de six. C’est ac­tuel­le­ment le cas à L’Île-Ca­dieux.

Par ailleurs, les can­di­dats dé­jà élus par ac­cla­ma­tion, avant le dé­sis­te­ment de Ca­ro­line Me­loche, ont été as­ser­men­tés le 30 oc­tobre à l’hô­tel de ville de Pointe-For­tune. La nou­velle conseillère le se­ra le 6 no­vembre.

— STÉ­PHANE FOR­TIER

PHO­TO­THÈQUE

Fran­çois Bé­lan­ger, maire, Claude Tru­del, conseiller siège #1, Ch­ris­tiane Ber­ni­quez, conseillère siège #3, Guy­laine Char­le­bois, conseillère siège #4, Gilles Des­champs, conseiller siège #5 et Ken Flack, conseiller siège #6 ont été as­ser­men­tés le 30 oc­tobre der­nier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.