Faire la fête avec PL Clou­tier

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Le gars du coin, il —SPEC­TACLE compte plus de 277 000 abon­nés sur sa chaîne You­Tube. Wa­da­wow! Un verre de vin à la main, il s’est dé­ve­lop­pé une image, du conte­nu ori­gi­nal et tout un monde à la fois co­lo­ré et hu­mo­ris­tique.

Sa tour­née s’ins­pire du conte­nu de ses cap­sules, et a pour titre Bonne fête à moi. Le concept se veut simple; les spec­ta­teurs sont in­vi­tés à cé­lé­brer l’an­ni­ver­saire de PL. « Ça part du fait que je suis né en plein mi­lieu des va­cances de la construc­tion, pen­dant toute mon enfance j’étais aban­don­né à ma fête. Tout le monde était par­ti en cam­ping, en voyage… alors là je me re­prends, s’ex­clame le jeune vlo­geur. On fait des jeux comme dans les fêtes, par exemple la queue de l’âne, je re­çois un gâ­teau, je re­çois des amis qui sont aus­si des You­tu­beurs, le but c’est de s’amu­ser. » Et à la fin du spec­tacle, PL or­ga­nise un meet-up avec son pu­blic. Le grand voya­geur ra­conte que ces ren­contres peuvent du­rer aus­si long­temps que le spec­tacle, dans cer­tains cas. « Ça a été une des sur­prises, à la fin je vou­lais PL aborde di­vers su­jets, sous tous les angles ima­gi­nables. Son ins­pi­ra­tion le suit quo­ti­dien­ne­ment. « Moi j’ai tou­jours mon ca­hier Ca­na­da avec moi, je suis un pre­neur de note, chaque fois que j’ai une idée je l’écris. Et c’est sûr je re­garde beau­coup de You­tu­bers… » D’ailleurs, c’est à son idole de tou­jours, Ty­ler Oak­ley, qu’il doit l’idée de faire la tour­née.

RÉ­CITS DE VOYAGE

Le voyage oc­cupe en­core une grande place dans la vie de l’an­cien chro­ni­queur, pour qui une ca­mé­ra doit constam­ment être à por­tée de main. En ef­fet, qu’il parte de son propre gré en va­cances ou qu’il vi­site un lieu qu’il de­vra pro­mou­voir, PL ne se fait pas prier pour cap­ter des cen­taines d’images. « Je rentre d’une croi­sière et j’ai fil­mé tous les jours, lance le You­tu­beur. Quand je vais en voyage, j’ai en­vie de le do­cu­men­ter pour mes propres sou­ve­nirs. Je suis al­lé en Flo­ride chez des amis en mai, et je n’ai pas vrai­ment vlo­gué. C’est l’fun de prendre un break aus­si », ex­pri­met-il. sans filtre, PL dé­voile ses ré­flexions et ses anec­dotes sur les étapes de la vie, de l’ado­les­cence à l’âge adulte, qui nous font dire (en ser­rant un peu les dents) : « Toute va ben été! »

Pour­quoi un livre? « Avec les vi­déos, c’est en­re­gis­tré, on ne peut pas faire backs­pace pour cor­ri­ger ce qu’on vient de dire... c’est ce que j’ai ap­pré­cié du livre, c’est de pou­voir ra­con­ter mes histoires, mais de la meilleure fa­çon pos­sible », af­firme l’au­teur. Ain­si, PL y aborde des su­jets plus per­son­nels, qu’il ex­plore en pro­fon­deur pour ses lec­teurs. « Par exemple j’ai un cha­pitre sur mes co­ming out… parce que dès qu’on change de mi­lieu c’est un peu à re­com­men­cer… j’ai pu abor­der ça, de même que mes obs­tacles vers mon but de faire de la té­lé­vi­sion, le pro­ces­sus d’au­di­tion… » Pierre-Luc y ex­plique aus­si sans ré­serve comment on peut ne pas être po­pu­laire, ne pas être les pre­miers choi­sis au bal­lon chas­seur, mais réus­sir à avoir une vie ex­ci­tante. Il ajoute que son livre n’est pas un al­bum sou­ve­nir, qu’il ne s’adresse pas sim­ple­ment qu’à ses abon­nés. « J’ai es­sayé de choi­sir des anec­dotes qui ont un punch, qui peuvent tou­cher tout le monde. »

MY­RIAM DE­LISLE

Vé­ri­table sen­sa­tion sur le Web, Pierre-Luc Clou­tier, ori­gi­naire de Vau­dreuil-sur-le-Lac, a trans­por­té son suc­cès en tour­née.

Il se­ra en spec­tacle à Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field le 4 no­vembre.

PHO­TO VALÉRIE GUAY-BESSETTE

Le spec­tacle du 4 no­vembre de PL Clou­tier au­ra comme in­vi­té Mas­si Ma­hiou et Em­ma Bos­sé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.