De nou­velles places de sta­tion­ne­ment à la gare de Vau­dreuil

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

P.29—

Les gou­ver­ne­ments fé­dé­ral et pro­vin­cial vont in­ves­tir un to­tal d’un peu plus de 15 M$ pour des tra­vaux à la gare de Vau­dreuil du train de ban­lieue, dont 5 M$ pour 300 places sup­plé­men­taires de sta­tion­ne­ment.

19-23 — CONTE­NU SPÉ­CIA­LI­SÉ Au­to­mo­bi­listes, pré­pa­rez-vous pour l’hi­ver

24 — DI­VER­TIS­SE­MENT

Une soi­rée casino pour le MUSO

29 — FOOT­BALL

Un Bol d’Or qui op­po­se­ra les Is­lan­ders de John Ab­bot au Noir et Or de Val­ley­field

30 — COURSE

Re­le­ver le Défi hivernal à Val­ley­field

Le dé­pu­té fé­dé­ral de —TRANS­PORTS Vau­dreuil-Sou­lan­ge­setSe­cré­tai­re­par­le­men­taire du pre­mier mi­nistre pour la Jeu­nesse, Pe­ter Schiefke et Ma­rie-Claude Ni­chols, dé­pu­tée­deVau­dreuil,on­tan­non­cé­de­sin­ves­tis­se­ments ma­jeurs de l’ordre de près de 27,9 M$ pour 11 pro­jets du RTM (Ré­seau de trans­port mé­tro­po­li­tain).

Cinq de ces pro­jets, s’éle­vant à un mon­tant to­tal de 15 148 967 $, dont 7 574 484 $ pro­viennent du gou­ver­ne­ment fé­dé­ral, et sont­des­ti­nésà­la­cir­cons­crip­tion­deVau­dreuilSou­langes.

« Je suis ra­vi que ces in­ves­tis­se­ments per­mettent no­tam­ment au RTM d’amé­lio­rer les temps de dé­pla­ce­ment par la mise en ser­vice de voies ré­ser­vées, de di­mi­nuer les émis­sions de gaz à ef­fet de serre en of­frant de nou­veaux es­paces de sta­tion­ne­ment et d’aug­men­ter l’ex­pé­rience glo­bale des usa­gers. Nous al­lons re­gar­der aus­si pour ajou­ter des bornes de re­charge élec­trique et aus­si des en­droits plus sé­cu­ri­taires pour sta­tion­ner les vélos », a dit Pe­ter Schiefke, sur le quai de la gare, là où il a dis­tri­bué du ca­fé aux uti­li­sa­teurs mar­di ma­tin.

BELLE COL­LA­BO­RA­TION

Quant à Ma­rie-Claude Ni­chols, elle s’est ré­jouie de la col­la­bo­ra­tion entre les deux pa­liers de gou­ver­ne­ment. C’est un beau par­te­na­riat pour le bé­né­fice de nos ci­toyens. Nous in­vi­tons les ci­toyens à l’uti­li­ser pour per­mettre aux gens d’émettre moins de gaz à ef­fet de serre, mais aus­si de pas­ser plus de temps en fa­mille en évi­tant d’être dans le tra­fic », a-t-elle ad­mis.

Quant au maire de Vau­dreuil-Do­rion, Guy Pi­lon, pré­sent en com­pa­gnie de son col­lègue d’Hud­son, le maire Ja­mie Ni­cholls, il s’est ré­joui de l’an­nonce.

« Ici, des au­to­bus partent en di­rec­tion de trois cé­geps, Val­ley­field, John Ab­bott et Gé­rald Go­din, il y a des trans­ferts, c’est un point cen­tral ma­jeur et c’était pri­mor­dial que ça se fasse, parce que ça pro­vo­quait des pro­blèmes pour les gens d’ici et de toute la ré­gion. Il était temps qu’on ar­rive en 2017 », a dit Guy Pi­lon, élu ré­cem­ment pour un qua­trième man­dat.

Quant aux es­paces sup­plé­men­taires de sta­tion­ne­ment, il ap­plau­dit que les choses avancent en­fin. « C’était in­évi­table. Les gens se sta­tionnent au Centre Mul­ti­sports. Nous avions per­mis 150 places pour le train, mais avec cet in­ves­tis­se­ment, nous en­lè­ve­ra de la pres­sion. Avec de l’as­phalte, des lignes, des dé­bar­ca­dères mo­dernes, ça va so­lu­tion­ner plu­sieurs pro­blèmes », ex­plique Guy Pi­lon qui voit la pé­riode hi­ver­nale comme un vé­ri­table pur­ga­toire. « Les gens prennent deux places de sta­tion­ne­ment, nous de­vons char­ger la neige à l’un des bouts du sta­tion­ne­ment. Ça va ré­gler bien des choses. » Les tra­vaux de­vraient se ter­mi­ner à la fin de 2018.

YA­NICK MI­CHAUD

PHOTO GUILLAUME DE CHAN­TAL

Ja­mie Ni­cholls, maire d’Hud­son, Guy Pi­lon, maire de Vau­dreuilDo­rion, Ma­rie-Claude Ni­chols, dé­pu­tée de Vau­dreuil et Pe­ter Schiefke, dé­pu­té de Vau­dreuilSou­langes se sont ré­jouis de l’an­nonce.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.