12 fa­milles pion­nières à la bi­blio­thèque Ma­rie-Uguay

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

— Le pu­blic pour­ra les contem­pler à comp­ter

HIS­TOIRE du 17 no­vembre à l’oc­ca­sion de la Se­maine na­tio­nale de généalogie. Les ban­nières dé­crivent par des contrats, des ex­traits d’état ci­vil et des pho­tos d’archives, l’his­toire des fa­milles Bour­bon­nais, Boyer dit La­dé­route, Dan­du­rand, Daoust, De Re­pen­ti­gny, Hu­neault dit Des­champs, La­londe, Le­duc, Le­febvre dit La­ci­se­ray, Lé­ger dit Pa­ri­sien, Mon­grain et Mon­pe­tit dit Pot­vin. Elles pré­cisent éga­le­ment sur quelles terres ces fa­milles se sont éta­blies au XVIIIe siècle. Du­rant leurs re­cherches, les membres de la So­cié­té d’his­toire et de généalogie de l’île Per­rot (SHGIP) ont dé­cou­vert que les De Re­pen­ti­gny doivent leur nom à Jean-Bap­tiste, fils na­tu­rel du sei­gneur de Re­pen­ti­gny, éle­vé par sa tante à Pointe-Claire. On ap­prend éga­le­ment que Da­rie Hu­neault, pre­mier maire de Pin­court, est le des­cen­dant du pre­mier meu­nier de l’île Per­rot, Pierre Hu­neault dit Des­champs. L’ex­po­si­tion met aus­si en re­lief les des­cen­dants de ces fa­milles qui ha­bitent en­core dans l’île Per­rot. Elle se pour­sui­vra jus­qu’à la mi-jan­vier. Les vi­si­teurs pour­ront consul­ter sur place les nom­breux ou­vrages pu­bliés par la So­cié­té d’his­toire et prendre connais­sance de la littérature consa­crée à l’île Per­rot et aux en­vi­rons.

Les prin­ci­paux cher­cheurs de la SHGIP sont Ca­role Bour­bon­nais, Jo­sée Boyer, Lau­rette Éthier, Diane Le­duc, Da­nièle Le­febvre et Lise Vé­zi­na ain­si qu’An­dré Le­duc, De­nis Le­febvre et Rock Les­sard. L’en­semble de l’ex­po­si­tion a été su­per­vi­sé par Lise Chartier, au­teure et his­to­rienne de l’île Per­rot, pré­si­dente de la SHGIP.

On peut vi­si­ter l’ex­po­si­tion aux heures d’ou­ver­ture de la

La So­cié­té d’his­toire et de généalogie de l’île Per­rot a illus­tré l’his­toire de 12 fa­milles pion­nières de l’île Per­rot sur des ban­nières ex­po­sées à la bi­blio­thèque Ma­rie-Uguay.

bi­blio­thèque Ma­rie-Uguay, si­tuée au 1300, bou­le­vard Don-Qui­chotte, à Notre-Dame-de-l’Île-Per­rot. L’en­trée est gra­tuite pour tous. L’ex­po­si­tion se­ra pré­sen­tée jus­qu’à la mi-jan­vier 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.