Le défi hivernal ser­vi­ra une bonne cause

L'Etoile - - SPORTS -

Le sa­me­di 10 fé­vrier 2018 se tien­dra le « Défi hivernal », une ac­ti­vi­té de course à pied or­ga­ni­sée par Ro­bin Le­gault, étu­diant au Pro­gramme du di­plôme du Bac­ca­lau­réat In­ter­na­tio­nal en Sciences cog­ni­tives au Col­lège de Val­ley­field, et ce, au pro­fit la Fon­da­tion de la psy­chia­trie de Val­ley­field.

Dans­le­ca­dre­de­leur­for­ma­tion,le­sé­tu­diant­sauP­ro­gramme —PRO­JET ÉTU­DIANT du di­plôme du Bac­ca­lau­réat In­ter­na­tio­nal en Sciences cog­ni­tives au Col­lège de Val­ley­field doivent com­plé­ter le pro­gramme créa­ti­vi­té, ac­ti­vi­té, ser­vice (CAS). Pour ce faire, ils doivent s’en­ga­ger dans un pro­jet qui fa­vo­ri­se­ra l’ac­qui­si­tion de com­pé­tences à par­tir d’ex­pé­riences de vie et qui contri­bue­ra au dé­ve­lop­pe­ment de qua­li­tés per­son­nelles telles que l’in­té­gri­té, la com­mu­ni­ca­tion, l’ou­ver­ture d’es­prit, l’al­truisme, etc.

Membre du club de course Cross-coun­try Noir et Or du Col­lège de Val­ley­field, Ro­bin Le­gault avait donc dé­jà un in­té­rêt per­son­nel pour la course à pied, dis­ci­pline qu’il pra­tique d’ailleurs de­puis plu­sieurs an­nées, lors­qu’il a dé­ci­dé d’or­ga­ni­ser le Défi hivernal. À l’aise avec l’or­ga­ni­sa­tion de pro­jets d’en­ver­gure de ma­nière plus in­di­vi­duelle, Ro­bin a donc dé­ci­dé de se lan­cer lui-même un défi en réa­li­sant un évé­ne­ment qui exige la col­la­bo­ra­tion d’un nombre plus im­por­tant d’in­ter­ve­nants au­tour d’un même but com­mun.

Pour rendre son ac­ti­vi­té en­core plus sym­bo­lique, l’étu­diant de 2e an­née a choi­si de re­mettre les pro­fits des frais d’ins­crip­tion à la Fon­da­tion de la psy­chia­trie de Val­ley­field. « Je sou­hai­tais que mon ini­tia­tive ait des re­tom­bées concrètes dans la communauté. Mes études au Pro­gramme du di­plôme du Bac­ca­lau­réat In­ter­na­tio­nal en Sciences cog­ni­tives, no­tam­ment via les cours de psy­cho­lo­gie, m’ont ou­vert les yeux sur les be­soins so­ciaux re­la­tifs à la pro­blé­ma­tique lar­ge­ment ré­pan­due des pro­blèmes de san­té men­tale. »

Ac­ti­vi­té ou­verte au grand pu­blic, le Défi hivernal se dé­rou­le­ra au parc Del­pha-Sau­vé de Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field. Les cou­reurs au­ront l’oc­ca­sion de choi­sir par­mi dif­fé­rentes dis­tances. Des mé­dailles aux 3 pre­miers hommes et 3 pre­mières femmes ayant rem­por­té les dis­tances de 2 km, 5 km et 10 km, des mé­dailles de par­ti­ci­pa­tion au 1 km et des col­la­tions se­ront re­mises aux cou­reurs. Une pé­riode de pré­ins­crip­tion au­ra lieu jus­qu’au 1er jan­vier 2018. Les coûts, les dé­tails de l’évé­ne­ment et le for­mu­laire d’ins­crip­tion se trouvent au www.col­val.qc.ca/de­fi2018 et les places sont li­mi­tées.

LE PRO­GRAMME DE L’IB

Étu­diant de 2e an­née au Pro­gramme du di­plôme du Bac­ca­lau­réat In­ter­na­tio­nal en Sciences cog­ni­tives of­fert au Col­lège de Val­ley­field, for­ma­tion unique au col­lé­giale en Amé­rique du Nord, Ro­bin en­tre­voit pour­suivre des études en ma­thé­ma­tiques et in­for­ma­tique à l’Uni­ver­si­té de Mon­tréal afin de se di­ri­ger vers le do­maine de l’in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle. « Le pro­gramme, par son ap­proche mul­ti­dis­ci­pli­naire et son for­mat, est une ex­cel­lente porte d’en­trée vers le mi­lieu uni­ver­si­taire. L’au­to­no­mie qu’on y dé­ve­loppe se­ra très pro­fi­table dans mon cas, puisque je sou­haite pour­suivre en re­cherche fon­da­men­tale, soit un mi­lieu exi­geant où cette qualité est in­dis­pen­sable. Je dé­cri­rais le pro­gramme comme étant sti­mu­lant, mul­ti­dis­ci­pli­naire, ou­vert et in­no­vant », de conclure Ro­bin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.