Fes­ti­val de cirque sco­laire unique au Qué­bec

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Quand je parle de ce —ÉDU­CA­TION « qu’on fait ici, nos col­lègues de par­tout ailleurs sont im­pres­sion­nés. Ils com­mencent à pré­sen­ter des nu­mé­ros, mais pas de la même am­pleur de ce que nous fai­sons ici. Et jus­te­ment en pré­sen­tant le Fes­ti-cirque, ça amène des re­ve­nus qui per­mettent de nous amé­lio­rer d’an­née en an­née », ex­plique Sé­bas­tien De­mers, l’un des res­pon­sables de ce fes­ti­val sco­laire. Cette an­née, plus de 600 éco­liers de huit écoles pri­maires et d’une école se­con­daire pré­sen­te­ront le fruit d’un tra­vail achar­né du 21 mars au 27 avril. Treize des quinze re­pré­sen­ta­tions ou­vertes au pu­blic se­ront te­nues au Théâtre Paul-Émile-Me­loche de la Ci­té-des-Jeunes. Les écoles Mar­gue­rite-Bour­geoys et Sainte-Ma­de­leine per­for­me­ront dans leurs gym­nases. DES IN­TER­VE­NANTS EM­BAL­LÉS

La pré­si­dente de la Com­mis­sion sco­laire des Trois-Lacs, Fran­cine St-De­nis s’est dite em­bal­lée du re­tour de ce ren­dez-vous. « Nos jeunes ont la chance de pou­voir comp­ter sur du ma­té­rial de qua­li­té, mais aus­si sur des en­sei­gnants dé­voués pour vivre le cirque. Des nu­mé­ros de vol­tige, de jon­gle­rie de ma­ni­pu­la­tions di­verses et d’acro­ba­ties. Cha­cun des nu­mé­ros est un exemple de té­na­ci­té et du goût du dé­pas­se­ment. Le cirque est aus­si, pour plu­sieurs élèves, un élé­ment qui contri­bue à la per­sé­vé­rance sco­laire. »

DES PAR­TE­NAIRES DE QUA­LI­TÉ

Guy Pi­lon, maire de Vau­dreuil-Do­rion ex­plique que dé­sor­mais la Ville par­ti­cipe dans un ordre de 15 000 $ au Fes­ti-cirque. « Ça en­cou­rage les jeunes à vaincre les pa­pillons qu’ils ont dans le ventre. Ils dé­cident de re­le­ver des dé­fis et ils ap­prennent que la vie est rem­plie de dé­fis. Ils se font peut-être dire qu’ils ne par­ti­ci­pe­ront pas ou qu’ils ne réus­si­ront. Mais ils y sont et ils le font. Bra­vo, la gé­né­ra­tion fu­ture est com­po­sée de gens spé­ciaux », clame-t-il. Par­mi les par­te­naires pres­tige, Ca­dillac Che­vro­let Buick GMC de L’Île-Per­rot est de re­tour pour une qua­trième édi­tion. « Nous sommes là de­puis le dé­but parce qu’on y croit. Les élèves par­ti­cipent de plus en plus parce qu’ils y croient. Tout comme leurs en­sei­gnants, les com­man­di­taires, la com­mis­sion sco­laire. Tout le monde y croit », a dit Fré­dé­ric Ra­cine, di­rec­teur gé­né­ral de l’en­droit.

Idem pour la Caisse Des­jar­dins de Vau­dreuil-Soulanges qui par­ti­cipe en of­frant 50 $ dans un compte étu­diant pour les jeunes par­ti­ci­pants. Be­noit Lé­vesque, pre­mier vice-pré­sident de la Caisse trouve im­por­tant d’en­cou­ra­ger les jeunes dans leur dé­sir de se dé­pas­ser.

La dé­pu­tée li­bé­rale de Vau­dreuil, Ma­rieC­laude Ni­chols contri­bue fi­nan­ciè­re­ment de­puis 2015. « C’est un pro­jet au­quel je crois. Tant et si bien que je de­mande la par­ti­ci­pa­tion fi­nan­cière de mes col­lègues mi­nistres. C’est un pro­jet in­no­va­teur et nous de­vons l’en­cou­ra­ger. Les ob­jec­tifs du Fes­ti-cirque me re­joignent et j’aime voir que ça ap­porte des ap­ti­tudes et ha­bi­le­tés et que les jeunes se dé­ve­loppent. »

Avec la pré­sen­ta­tion de la 4e édi­tion du Fes­ti-cirque des Trois-Lacs, la Com­mis­sion sco­laire conti­nue de se dé­mar­quer et de pré­sen­ter le plus im­pres­sion­nant fes­ti­val de cirque sco­laire au Qué­bec.

DES EN­SEI­GNANTS EN­GA­GÉS

Le co­mi­té or­ga­ni­sa­teur du Fes­ti-cirque est com­po­sé no­tam­ment des en­sei­gnants en édu­ca­tion phy­sique et à la san­té des écoles par­ti­ci­pantes, et aus­si d’autres en­sei­gnants et des membres du per­son­nel.

Ils sont una­nimes en di­sant que le cirque est un atout. Les élèves ap­prennent à tra­vailler en équipe, ils amé­liorent leur concen­tra­tion, ils dé­ve­loppent leur agi­li­té, leur force et leurs ha­bi­le­tés dans plu­sieurs sphères, tou­jours se­lon leurs in­té­rêts. Le spec­tacle est l’abou­tis­se­ment de plu­sieurs mois de pré­pa­ra­tion et d’en­traî­ne­ment au cours des­quels les jeunes ne cessent d’évo­luer. Ils savent qu’ils doivent re­dou­bler d’ef­forts et s’en­ga­ger à 100 % pour être en me­sure d’of­frir une per­for­mance qu’ils gar­de­ront en sou­ve­nir long­temps. Le Cirque leur ap­porte un im­mense sen­ti­ment de fier­té et d’ap­par­te­nance. Les di­ri­geants ont te­nu à re­mer­cier tous les autres par­te­naires en­ga­gés de près au suc­cès de ce ren­dez-vous fes­tif dont il est pos­sible de connaître les dé­tails en vi­si­tant le www.cs­trois-lacs.qc.ca.

Ya­nick Mi­chaud

Écoles et re­pré­sen­ta­tions

École du Paillon-Bleu 21-22-23 mars École Brind’Amour 28-29 mars École Har­wood 5-6 avril

École Fran­çois-Per­rot 12-13 avril École Notre-Dame-de-Lo­rette 19-20 avril École Notre-Dame-de-la-Garde 25 avril

École Mar­gue­rite-Bour­geoys 26 avril *

École Sainte-Ma­de­leine 26 avril *

École de la Ci­té-des-Jeunes 27 avril 26 avril * : Les spec­tacles au­ront lieu

dans les écoles res­pec­tives

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.