Lourdes amendes pour des contre­ban­diers

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Re­ve­nu Qué­bec a an­non­cé qu’une di­zaine de per­sonnes ont été re­con­nues cou­pables d’in­frac­tions liées à la contre­bande de ta­bac.

Ces per­sonnes ont été —FAITS DI­VERS condam­nées par la Cour du Qué­bec à payer des amendes to­ta­li­sant 1 665 545,50 $, dans des dé­lais va­riant de 2 à 4 mois. Par­mi celles-ci, trois in­di­vi­dus de la ré­gion de­vront payer de lourdes amendes.

Yan­nick Si­rois-Mer­cier de Sa­la­ber­ry-deVal­ley­field de­vra payer 244 722 $ d’ici 4 mois. Cette condam­na­tion est le ré­sul­tat d’une opé­ra­tion ef­fec­tuée par la Gen­dar­me­rie royale du Ca­na­da et la Sû­re­té du Qué­bec. Le 26 sep­tembre 2014, des po­li­ciers ont ef­fec­tué une per­qui­si­tion vi­sant un vé­hi­cule et y ont sai­si 2201 ki­los de ta­bac de contre­bande.

Sé­bas­tien Bar­bas-Le­duc de L’Île-Per­rot de­vra quant à lui payer 188 260 $ en rai­son d’une condam­na­tion qui est le ré­sul­tat d’une opé­ra­tion ef­fec­tuée par la Sû­re­té du Qué­bec. Le 30 dé­cembre 2014, des po­li­ciers ont ef­fec­tué une per­qui­si­tion vi­sant un vé­hi­cule et y ont sai­si 1620 ki­los de ta­bac de contre­bande.

En­fin, Sé­bas­tien Cour­sol de Saint-Zo­tique est condam­né à payer 72 893,20 $ . Cette condam­na­tion est le ré­sul­tat d’une opé­ra­tion ef­fec­tuée par la Gen­dar­me­rie royale du Ca­na­da et la Sû­re­té du Qué­bec. Le 7 mai 2015, des po­li­ciers ont ef­fec­tué une per­qui­si­tion sur un ter­rain et y ont sai­si 1156 ki­los de ta­bac de contre­bande. Dans cha­cun des cas, la cour a or­don­né la confis­ca­tion et la des­truc­tion du ta­bac sai­si. Ces per­sonnes se sont no­tam­ment vu re­pro­cher d’avoir ven­du, li­vré ou eu en leur pos­ses­sion du ta­bac des­ti­né à la vente au dé­tail au Qué­bec et dont le pa­quet n’était pas iden­ti­fié confor­mé­ment à la Loi concer­nant l’im­pôt sur le ta­bac. De plus, elles n’étaient pas ins­crites aux fi­chiers de Re­ve­nu Qué­bec et n’étaient ti­tu­laires d’au­cun des per­mis exi­gés par la Loi pour exer­cer des ac­ti­vi­tés com­mer­ciales liées aux pro­duits du ta­bac. MAR­CHAN­DER LÉ­GA­LE­MENT

Re­ve­nu Qué­bec tient à in­for­mer les per­sonnes exer­çant des ac­ti­vi­tés com­mer­ciales liées aux pro­duits du ta­bac qu’elles doivent être ti­tu­laires des per­mis exi­gés par la Loi pour ma­nu­fac­tu­rer, im­por­ter, trans­por­ter, en­tre­po­ser ou vendre en gros des pro­duits du ta­bac. De plus, le ta­bac des­ti­né à la vente au dé­tail au Qué­bec doit être iden­ti­fié de la ma­nière et aux condi­tions pres­crites par rè­gle­ment. Le non-res­pect de l’une de ces obli­ga­tions consti­tue une in­frac­tion et peut en­traî­ner une amende mi­ni­male de 6000 $ ain­si qu’une peine d’em­pri­son­ne­ment maxi­male de deux ans.

Les per­sonnes qui achètent du ta­bac de contre­bande pour leur consom­ma­tion per­son­nelle s’ex­posent, quant à elles, à une amende mi­ni­male de 350 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.