La Ville de Pin­court vise l’accessibilité pour tous

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

La Ville de Pin­court pré­sen­tait le 13 mars son plan d’ac­tion à l’égard des per­sonnes han­di­ca­pées. Des ac­tions concrètes se­ront po­sées pour ré­pondre aux be­soins des ci­toyens vi­vants avec dif­fé­rents han­di­caps.

La Loi as­su­rant l’exer­cice des —SO­CIÉ­TÉ droits des per­sonnes han­di­ca­pées en vue de leur in­té­gra­tion sco­laire, pro­fes­sion­nelle et so­ciale confère aux mu­ni­ci­pa­li­tés du Qué­bec l’obli­ga­tion d’im­plan­ter cer­taines me­sures pour amé­lio­rer la par­ti­ci­pa­tion so­ciale des per­sonnes han­di­ca­pées.

Dans le but d’être proac­tive dans ces nou­velles res­pon­sa­bi­li­tés, la Ville de Pin­court a for­mé un co­mi­té réunis­sant des membres du per­son­nel de la Ville, ain­si que des élus, pour éla­bo­rer un plan d’ac­tion. Ce co­mi­té avait pour mis­sion de prendre connais­sance des contraintes des per­sonnes en si­tua­tion de han­di­cap et trou­ver des so­lu­tions.

Le plan pré­sen­té le 13 mars s’avère une pre­mière phase de la dé­marche. En ef­fet, pour la suite, la Ville en­cou­rage les ci­toyens vi­vant avec un han­di­cap à s’im­pli­quer pour iden­ti­fier des be­soins spé­ci­fiques. QUELQUES ME­SURES

Le plan ac­tuel pré­sente dif­fé­rentes me­sures, ins­pi­rées par des obs­tacles iden­ti­fiés par le co­mi­té. En termes de por­trait et de com­mu­ni­ca­tion, la Ville compte re­cueillir de l’in­for­ma­tion sta­tis­tique, te­nir des consul­ta­tions et dé­ve­lop­per un ré­per­toire des ci­toyens vi­vant avec un han­di­cap. Ces don­nées pour­raient entre autres être fort utiles en cas de si­nistre ou d’éva­cua­tion. En termes d’in­fra­struc­tures, la Ville a re­te­nu plu­sieurs me­sures, dont l’ajout de cases de sta­tion­ne­ment, l’ajout de toi­lettes adap­tées et l’ajout de rampes pour bo­ni­fier l’accessibilité dans les parcs.

L’équi­té au ni­veau des ta­rifs pour le camp de jour, la mo­di­fi­ca­tion des po­li­tiques d’achats et l’op­ti­mi­sa­tion des ca­naux de com­mu­ni­ca­tion fi­gurent aus­si au plan. « Notre com­mu­nau­té pour­ra do­ré­na­vant bé­né­fi­cier d’une im­pli­ca­tion plus grande des per­sonnes han­di­ca­pées sur son ter­ri­toire grâce aux réa­li­sa­tions mises de l’avant par le co­mi­té du plan d’ac­tion », a lais­sé sa­voir Mi­chel Per­rier, di­rec­teur gé­né­ral de la Ville de Pin­court.

SUB­VEN­TION FÉDÉRALE

Dans la fou­lée de ce plan d’ac­tion, la Ville de Pin­court a re­çu une sub­ven­tion de 12 000 $ du Fonds d’accessibilité, un pro­gramme fé­dé­ral vi­sant à fi­nan­cer des pro­jets com­mu­nau­taires vi­sant l’amé­lio­ra­tion des ins­tal­la­tions pu­bliques et des lieux de tra­vail.

Cette sub­ven­tion se­ra uti­li­sée pour l’ajout de deux salles de bains adap­tés et d’une rampe à l’hô­tel de ville, dans le but de fa­vo­ri­ser l’em­bauche de per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite. « Des pro­jets d’accessibilité comme ce­lui de la Ville de Pin­court sont la rai­son pour la­quelle le Fonds pour l’accessibilité a été bo­ni­fié. Les membres de notre com­mu­nau­té qui vivent avec une mo­bi­li­té ré­duite doivent pou­voir bé­né­fi­cier de fa­çon égale aux ser­vices et aux op­por­tu­ni­tés », a ex­pri­mé le dé­pu­té fé­dé­ral Pe­ter Schiefke. Les per­sonnes en si­tua­tion de han­di­cap qui sou­haitent s’im­pli­quer dans la dé­marche du plan d’ac­tion peuvent com­mu­ni­quer avec Cé­lia Cor­ri­veau au c.cor­ri­veau@vil­le­pin­court.qc.ca ou au 514 453-8981, poste 273.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.