Une hui­tième sai­son pour l’OSVHSL

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Après avoir fait le plein de sub­ven­tions cet hi­ver et l’au­tomne der­nier, l’Or­chestre sym­pho­nique de la Val­lée-du-Haut-Saint-Laurent (OSVHSL) se lance dans sa Sai­son 2018, sa hui­tième de­puis le dé­but de ses opé­ra­tions ar­tis­tiques, en 2010, la­quelle com­porte trois concerts, deux confé­rences, sans ou­blier son ate­lier d’im­mer­sion Dans la cour des grands.

L’Or­chestre démarre ses —MU­SIQUE ac­ti­vi­tés avec le concert Le ro­man­tisme? C’est dans mes cordes!, ven­dre­di 6 avril 2018, 20 h, à l’Église Saint-Mi­chel de Vau­dreuilDo­rion. Il met en ve­dette l’ex­cellent Qua­tuor Boz­zi­ni (www.boz­zi­ni.com) à titre so­liste, dans un pro­gramme en­tiè­re­ment dé­dié au ré­per­toire ro­man­tique écrit pour en­semble à cordes. On pour­ra ain­si y en­tendre des chefs-d’oeuvre de Ver­di, El­gar et Schoen­berg, com­po­si­teurs res­pec­ti­ve­ment is­sus d’Ita­lie, du Royaume Uni et d’Al­le­magne.

Suit la pres­ta­tion Perles rares, perles noires avec la ré­pu­tée so­pra­no Ma­rie-Jo­sée Lord, les di­manche 13 mai 2018, 16 h, à la Salle Al­bert-Du­mou­chel de Val­ley­field et jeudi 7 juin 2018, 20h, à l’Église Saint-Mi­chel — dans le cadre des 26e Sei­gneu­riales de Vau­dreuil-Do­rion (www.sei­gneu­riales.com). Au pro­gramme, des airs de Mo­zart (Nozze di Fi­ga­ro, Co­si fan tutte) en­ca­drés par des sym­pho­nies du Che­va­lier de Saint-George, com­po­si­teur mu­lâtre pa­ri­sien du XVIIIe siècle, et de Lud­wig van Bee­tho­ven.

On s’abonne aux deux concerts pour aus­si peu que 50 $, taxes com­prises, sur le site www.osvhsl.com/fr/osvhsl_­billet­te­rie.htm ou au Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuilSou­langes (MRVS) www.mrvs.qc.ca 450 455-2092. Des billets in­di­vi­duels sont dis­po­nibles aux mêmes en­droits, de même que chez Vals­pec www.vals­pec.com/fr/spec­tacles?dis­ci­pline= mu­sique#top­show - 1 800 842-5794 et à la porte de l’Église, les soirs des concerts. Les concerts de Vau­dreuil-Do­rion sont pré­cé­dés des confé­rences Cause tou­jours!, don­nées au MRVS par Da­niel Cons­tan­ti­neau, di­rec­teur gé­né­ral et ar­tis­tique de l’OSVHSL. In­ti­tu­lées res­pec­ti­ve­ment Le ro­man­tisme dans tous ses états! — mar­di 27 mars, 19 h 30 — et Mu­sique clas­sique, mu­sique des Lu­mières — mar­di 29 mai, 19 h 30 —, ces deux cau­se­ries d’une du­rée d’en­vi­ron une heure trois-quart (in­cluant la pause) se veulent in­tro­duc­tion aux oeuvres pré­sen­tées par l’Or­chestre, lors de ses concerts à l’Église Saint-Mi­chel. On s’y ins­crit au 450 455-2092.

Quant au for­mi­dable ate­lier d’im­mer­sion Dans la cour des grands, ac­ti­vi­té de mé­dia­tion cultu­relle et d’in­té­gra­tion ci­toyenne unique à l’OSVHSL, il aborde ce prin­temps sa troi­sième édi­tion et s’ouvre à tout ré­si­dant de Vau­dreuil-Soulanges à même de maî­tri­ser suf­fi­sam­ment un ins­tru­ment sym­pho­nique afin d’in­té­grer l’OSVHSL, le temps d’une ré­pé­ti­tion pré­cé­dant le concert du 7 juin. On ac­cède à da­van­tage de ren­sei­gne­ments à ce su­jet sur la page www.osvhsl.com/fr/osvhsl_ pro­gram­ma­tion.htm#courdes ou au 514 276-5775. L’OSVHSL est la seule com­pa­gnie de mu­sique clas­sique pro­fes­sion­nelle de la Mon­té­ré­gie-Ouest, où il a son pied à terre à Vau­dreuil-Do­rion, en Vau­dreuilSou­langes. For­ma­tion de chambre com­po­sée de 15 à 35 mu­si­ciens se­lon le ré­per­toire qu’il aborde, son prin­ci­pal ob­jec­tif consiste à pro­duire de la mu­sique sym­pho­nique vi­vante (live) sur un ter­ri­toire qui en est gé­né­ra­le­ment pri­vé. Il le fait sur ins­tru­ments d’époque, ce qui s’har­mo­nise à mer­veille avec le ca­rac­tère his­to­rique de la ré­gion.

Ses der­nières pro­duc­tions, An­dré Ga­gnon Ba­roque et Dans la cour des grands I et II, té­moignent de la qua­li­té de son tra­vail ar­tis­tique et de son en­ra­ci­ne­ment ré­gio­nal, en ce­la qu’ils ont res­pec­ti­ve­ment me­né à l’en­re­gis­tre­ment des oeuvres ba­roques d’An­dré Ga­gnon par le pres­ti­gieux la­bel ATMA, à sa no­mi­na­tion au Ga­la de l’ADISQ 2016, à sa par­ti­ci­pa­tion aux Sei­gneu­riales de Vau­dreuil-Do­rion de­puis juin 2016 et à sa no­mi­na­tion au Ga­la Opus, en 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.