L’in­dus­trie ser­ri­cole en ex­pan­sion

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Ils construisent —CULTURE alors des serres de 10 000 à 15 000 pi2 pour ré­pondre aux de­mandes de leur clien­tèle dès le dé­but de l’été. Ces ma­raî­chers sont sou­vent des pro­duc­teurs bio­lo­giques qui ont entre 200 et 300 clients. Par contre, ce sont en­core les gros joueurs qui do­minent le mar­ché. Au Qué­bec, une di­zaine de grandes en­tre­prises couvrent à elles seules au­tour de 85 % de la pro­duc­tion de lé­gumes en serre. Au to­tal, la va­leur de la pro­duc­tion en serre équi­vaut plus ou moins à 265 M$ ré­par­tis sur 265 ha. DES EN­JEUX DE TAILLE

Aux yeux d’An­dré Mous­seau, pré­sident des Pro­duc­teurs en serre du Qué­bec (PSQ ), la cohabitation entre les grandes et les pe­tites en­tre­prises ser­ri­coles s’avère un en­jeu de plus en plus préoccupant.

Par ailleurs, le Qué­bec ga­gne­rait se­lon lui à mieux iden­ti­fier ses ali­ments dans les éta­lages des su­per­mar­chés pour ré­pondre aux de­mandes des consom­ma­teurs qui veulent des lé­gumes d’ici, mais qui peinent à les trou­ver par­mi tous les pro­duits im­por­tés. Il croit éga­le­ment qu’il fau­drait pro­mou­voir da­van­tage les pe­tits centres qui offrent des fleurs et des lé­gumes dans chaque vil­lage.

En rai­son de l’en­goue­ment pour l’achat lo­cal et les lé­gumes frais, les pe­tits pro­duc­teurs en serre poussent ra­pi­de­ment et offrent leurs pro­duits plus tôt.

Le Qué­bec ga­gne­rait à mieux

iden­ti­fier ses ali­ments dans les

éta­lages des su­per­mar­chés pour ré­pondre à la

de­mande.

PRO­MOU­VOIR

L’ACHAT LO­CAL

Même son de cloche du cô­té du di­rec­teur gé­né­ral des PSQ , Claude La­niel. Pour lui, le sec­teur or­ne­men­tal doit non seule­ment pro­mou­voir l’achat lo­cal, mais aus­si mi­ser sur l’in­no­va­tion pour at­ti­rer la jeune gé­né­ra­tion.

Cette der­nière pré­fère sou­vent cher­cher l’in­for­ma­tion sur le Web plu­tôt que de­man­der con­seil aux spé­cia­listes dans les jar­di­ne­ries. Se­lon le di­rec­teur gé­né­ral, il faut que l’in­dus­trie s’adapte à cette ten­dance en fa­vo­ri­sant le com­merce élec­tro­nique, no­tam­ment.

— H.C.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.