La grève dans le trans­port sco­laire re­por­tée au 23 avril

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Les grèves gé­né­rales illi­mi­tées pré­vues pour le 9 et le 10 avril dans le trans­port sco­laire se­ront re­por­tées au lun­di 23 avril.

So­li­daire avec les pa­rents et —CONFLIT les élèves qui se­ront tou­chés par ces grèves, le syn­di­cat des Team­sters par­ti­ci­pe­ra à des ren­contres de der­nière chance.

« Il n’y a eu au­cun dé­blo­cage à la table de né­go­cia­tions. Mais comme on est de bonne foi, nous vou­lons lais­ser une der­nière chance aux né­go­cia­tions, a ex­pli­qué le pré­sident de la Sec­tion lo­cale 106 des Team­sters, Jean Char­trand. Les trans­por­teurs sco­laires ont jus­qu’au 23 avril pour com­prendre que leurs offres sa­la­riales sont in­ac­cep­tables. »

Les re­pré­sen­tants syn­di­caux se dou­taient bien que les der­nières né­go­cia­tions avor­te­raient, mais ils ont quand même dé­ci­dé de faire preuve de sou­plesse.

Rap­pe­lons que les chauf­feurs d’au­to­bus sco­laire gagnent entre 20 000 $ et 25 000 $ par an­née. Les offres des trans­por­teurs sco­laires, qui tournent au­tour de 1 % par an­née, sont in­fé­rieures à l’In­dice des prix à la consom­ma­tion qui

était de 1,8 % l’an­née der­nière seule­ment.

EN FA­VEUR DE LA GRÈVE

La der­nière ren­contre de conci­lia­tion avec Au­to­bus Lu­cien Bis­son­nette re­monte au 29 mars. Lors d’une consul­ta­tion avec les membres, ces der­niers avaient re­je­té les offres pa­tro­nales à 100 % et vo­té à 98 % en fa­veur de la grève.

L’en­tre­prise des­sert les com­mis­sions sco­laires des Trois-Lacs et Les­ter B. Pear­son. Le syn­di­cat re­tour­ne­ra à la table de né­go­cia­tions si l’em­ployeur bo­ni­fie ses offres sa­la­riales.

LE GOU­VER­NE­MENT PEU GÉ­NÉ­REUX? Le gou­ver­ne­ment, qui re­met aux com­mis­sions sco­laires une en­ve­loppe bud­gé­taire pour le trans­port des élèves, est le don­neur d’ou­vrage in­di­rect dans cette af­faire. Cette an­née, le mi­nistre de l’Édu­ca­tion ajou­te­ra une maigre aug­men­ta­tion de 1,43 % à cette en­ve­loppe. Les com­mis­sions sco­laires gardent en­suite une par­tie de l’en­ve­loppe mo­né­taire pour leurs propres opé­ra­tions. Au to­tal, une grève le 23 avril pour­rait tou­cher en­vi­ron 4000 élèves et leurs pa­rents dans la ré­gion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.