La mise en valeur du pa­tri­moine ré­com­pen­sée

L'Etoile - - DIVERTISSEMENT -

Lors de l’As­sem­blée gé­né­rale an­nuelle du Mu­sée ré­gio­nale de Vau­dreuil-Soulanges, le 11 avril der­nier, deux Prix an­nuels du Mé­rite pa­tri­mo­nial ont été dé­cer­nés.

Un­de­ces­prixes­tac­cor­déàune une ini­tia­tive pa­tri­mo­niale exem­plaire — CUL­TURE per­sonne qui, par son tra­vail, per­met une concré­ti­sée par le biais d’une ju­di­cieuse mise valeur dy­na­mique d’un des plus beaux uti­li­sa­tion et com­bi­nai­son de res­sources. En élé­ments du pa­tri­moine bâ­ti de Vau­dreuilSou­langes do­cu­men­tant les noms des rues et lieux d’un soit la Mai­son Trest­ler. Cette ter­ri­toire et en dif­fu­sant le fruit de ce tra­vail, grande mai­son de pierre rap­pelle l’époque on contri­bue à dé­ve­lop­per, chez les ci­toyens des dé­buts du com­merce dans la Sei­gneu­rie ha­bi­tant ce ter­ri­toire, leurs sen­ti­ments de de Vau­dreuil. À la di­rec­tion de ce lieu cultu­rel­de­pui­soc­tobre2001,Loui­seLe­blondVal­lée fier­té et d’ap­par­te­nance. On les rend aus­si da­van­tage cu­rieux d’en sa­voir plus sur a réus­si à y im­plan­ter une ap­proche mul­ti­dis­ci­pli­naire l’his­toire de leur coin de pays. et mul­ti­fonc­tion­nelle en par­faite Pour la créa­tion et la dif­fu­sion de son bot­tin sym­biose avec les be­soins et les des to­po­nymes of­fi­cia­li­sés, le Mu­sée ré­gio­nal ca­rac­té­ris­tiques de son mi­lieu. Par la remise de Vau­dreuil-Soulanges a dé­cer­né l’un de ce prix, le Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuilSou­langes des Prix an­nuels du Mé­rite pa­tri­mo­nial 2018 te­nait à sou­li­gner sa contri­bu­tion à la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Per­rot, ex­cep­tion­nelle à la pré­ser­va­tion, l’ani­ma­tion re­pré­sen­tée­par­la­mai­res­seDa­nieDes­chênes. ain­si­qu’au­rayon­ne­ment­de­laMai­sonT­rest­ler, Pour ce pro­jet la Ville a don­né le man­dat cette mai­son an­ces­trale, construite en 1798 de la ré­vi­sion du bot­tin to­po­ny­mique de par Jean-Jo­seph Trest­ler. Louise Le­blond son ter­ri­toire à la So­cié­té d’his­toire et de Val­lée est un exemple de dé­voue­ment. gé­néa­lo­gie de l’Île Per­rot (SHGIP), sous L’autre Prix an­nuel du Mé­rite Pa­tri­mo­nial la di­rec­tion de ma­dame Lise Char­tier. 2018 est dé­cer­né à une ville de la ré­gion pour Les membres du conseil de ville ont ré­so­lu una­ni­me­ment d’adop­ter le bot­tin des to­po­nymes of­fi­cia­li­sés de Notre-Dame-del’Île-Per­rot et d’au­to­ri­ser que ce do­cu­ment soit re­con­nu comme of­fi­ciel dans les pu­bli­ca­tions de la Ville et sur son site web. Les dé­tails se re­trouvent au lien sui­vant : https://www.ndip.org/bot­tin-par­tiel-des­to­po­nymes-of­fi­cia­lises/.

Ins­tau­ré en 1997, le Prix an­nuel du Mé­rite Pa­tri­mo­nial, dé­cer­né par le Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Soulanges, en col­la­bo­ra­tion, de­puis deux ans, avec le Conseil des arts et de la cul­ture de Vau­dreuil-Soulanges (CACVS), vise à sou­li­gner pu­bli­que­ment le tra­vail ex­cep­tion­nel d’or­ga­nismes ou de gens de Vau­dreuil-Soulanges en ma­tière de mise en valeur du pa­tri­moine.

Cette an­née, les membres d’un ju­ry était­com­po­sé de Clau­dia Che­bin, Sé­bas­tien Da­viau, Da­niel Bis­son­nette et Na­dine Mal­tais, di­rec­trice du CACVS. Grâce à la par­ti­ci­pa­tion fi­nan­cière du CACVS une bourse de 375 $ est as­so­ciée à la remise de cha­cun des deux Prix dé­cer­nés en 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.