Près de 700 000 $ pour les proches ai­dants d’aî­nés de Vau­dreuil-Soulanges

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Pas moins de 29 pro­jets des­ti­nés à sou­te­nir et ac­com­pa­gner les proches ai­dants d’aî­nés tout au long de leur par­cours sur le ter­ri­toire de la Mon­té­ré­gie sont pré­vus pour les pro­chaines an­nées.

L’Ap­pui Mon­té­ré­gie —COM­MU­NAU­TAIRE a pro­cé­dé, le 27 avril der­nier, au dé­voi­le­ment of­fi­ciel de ces 29 pro­jets qui se­ront sou­te­nus fi­nan­ciè­re­ment par l’or­ga­nisme. Ces pro­jets vi­sant à amé­lio­rer la qua­li­té de vie des proches ai­dants d’aî­nés s’éta­le­ront sur une pé­riode de trois ans re­pré­sentent un in­ves­tis­se­ment to­tal de 6 mil­lions de dol­lars, soit 2 mil­lions par an­née. Les pro­jets d’une du­rée de trois ans se dé­ployant sur le ter­ri­toire de Vau­dreuil-Soulanges re­ce­vront un sou­tien fi­nan­cier to­ta­li­sant 688 463 $. En Mon­té­ré­gie, on es­time à 150 000 le nombre de per­sonnes qui as­sument, sou­vent dans l’ombre, le rôle de proche ai­dant d’aî­né (PAA). Les pro­jets dé­ve­lop­pés par les or­ga­nismes de la ré­gion visent à four­nir aux per­sonnes proches ai­dantes d’aî­nés des ser­vices fa­ci­li­tant leur quo­ti­dien afin de pré­ve­nir leur épui­se­ment et leur per­mettre de conti­nuer à prendre soin de leur proche.

Pour la pé­riode de fi­nan­ce­ment 2018-2021, l’Ap­pui Mon­té­ré­gie vise la con­ti­nui­té dans l’offre de ser­vices dé­jà dé­ployée sur le ter­ri­toire ain­si que le dé­ve­lop­pe­ment de ser­vices s’adres­sant spé­ci­fi­que­ment aux proches ai­dants d’aî­nés sur le mar­ché du tra­vail, les proches ai­dants an­glo­phones ain­si que les hommes proches ai­dants. « Le plus ré­cent son­dage SOM réa­li­sé pour L’Ap­pui pour les proches ai­dants d’aî­nés dé­montre no­tam­ment que 50 % des proches ai­dants ont un em­ploi à plein temps et que la langue ma­ter­nelle de 22 % d’entre eux n’est pas le fran­çais. Il était im­por­tant pour nous de ci­bler ces proches ai­dants afin de mieux ré­pondre à leurs be­soins », ex­plique So­nia Les­sard, di­rec­trice gé­né­rale de l’Ap­pui Mon­té­ré­gie. L’or­ga­nisme fi­nance des ser­vices di­rects d’in­for­ma­tion, de for­ma­tion,

de ré­pit et de sou­tien psy­cho­so­cial.

VAU­DREUIL-SOULANGES

Sur le ter­ri­toire de Vau­dreuil-Soulanges, il y a plu­sieurs pro­jets qui se sont vus ac­cor­der un fi­nan­ce­ment : la So­cié­té Alz­hei­mer du Su­roît cha­peaute trois pro­jets et le Par­rai­nage ci­vique de Vau­dreuil-Soulanges met sur pied un pro­jet.

La So­cié­té Alz­hei­mer du Su­roît cha­peaute donc le pro­jet Point de ser­vice Vau­dreuilSou­langes et le mon­tant ac­cor­dé est de 158 322 $ pour 3 ans. On y of­fri­ra des ser­vices tels l’in­for­ma­tion, la for­ma­tion et le sou­tien psy­cho­so­cial. Elle cha­peaute éga­le­ment le pro­jet Myo­so­tis -Pour ne pas ou­blier les ai­dants, pour le­quel une somme de 241 176 $, tou­jours sur 3 ans, a été ac­cor­dée. On y ajoute un ser­vice de ré­pit dans ce pro­jet, en plus des autres men­tion­nés pré­cé­dem­ment. Fi­na­le­ment, l’or­ga­nisme cha­peaute le pro­jet Sou­tien pré­coce aux ai­dants au­quel une somme de 103 512 $ est rat­ta­chée. Les mêmes ser­vices sont pré­vus. Quant au Par­rai­nage Ci­vique de Vau­dreuilSou­langes elle cha­peaute le pro­jet Proches ai­dants, mon ré­seau! (185 453 $) avec le même type de ser­vices.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.