Entre éco­no­mie et san­té pu­blique : Le casse-tête de la légalisation du can­na­bis à Vaudreuil-Dorion

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Le 7 mai, la Ville —SCÈNE MU­NI­CI­PALE de Vaudreuil-Dorion te­nait une as­sem­blée pu­blique de consul­ta­tion en lien avec l’adop­tion de rè­gle­ments de zo­nage liés à l’in­dus­trie du can­na­bis. Ces rè­gle­ments visent à pa­ver la voie à toutes de­mandes qui se­ront ef­fec­tuées à la Ville à l’ave­nir, mais ils per­mettent éga­le­ment d’en­ca­drer une de­mande par­ti­cu­lière sou­mise à la Ville par une grande en­tre­prise du do­maine de la re­cherche mé­di­cale liée au can­na­bis.

En ef­fet, un centre de re­cherche d’en­ver­gure sou­haite s’ins­tal­ler à Vau­dreuilDo­rion. Ce centre de re­cherches, af­fi­lié à cer­taines uni­ver­si­tés, oeuvre dans le do­maine du can­na­bis mé­di­cal. Les cher­cheurs qui y tra­vaille­ront contri­bue­ront au dé­ve­lop­pe­ment du pro­duit dans une pers­pec­tive de trai­te­ment, et éta­bli­ront les li­mites et les pa­ra­mètres op­ti­maux de pro­duc­tion en ce sens.

Après quelques re­cherches liées au nom du re­pré­sen­tant des pro­prié­taires de l’en­tre­prise en ques­tion, il semble que le centre cherche à s’ins­tal­ler au 1000, ave­nue Saint-Charles à Vau­dreuilDo­rion, sur le site re­con­nu lo­ca­le­ment sous le nom de tour Fu­ture. RE­TOM­BÉES PO­SI­TIVES

Pour le maire Guy Pi­lon et le conseil mu­ni­ci­pal, l’ar­ri­vée de ce centre de re­cherche au­ra des re­tom­bées po­si­tives pour la Ville. « Nous avons ren­con­tré les pro­prié­taires et nous avons re­con­nu le sé­rieux de leur dé­marche et de leur or­ga­ni­sa­tion. Il y au­ra bien sûr des re­tom­bées fi­nan­cières, et la créa­tion de plu­sieurs em­plois de qua­li­té dans le do­maine scien­ti­fique entre autres », ex­prime d’em­blée Guy Pi­lon. Et d’ajou­ter : « L’en­tre­prise oc­cu­pe­ra un bâ­ti­ment qui ne l’est pas ac­tuel­le­ment, ce qui est une bonne chose ».

Les cultures né­ces­saires aux re­cherches se­ront ex­clu­si­ve­ment réa­li­sées à l’in­té­rieur des bâ­ti­ments, et se­ront ré­gies par les lois pro­vin­ciales et fé­dé­rales.

PRÉ­PA­RA­TION POUR

LA LÉGALISATION

Plu­sieurs ques­tions de­meurent en lien avec la légalisation pré­vue au mois d’août pour le maire Guy Pi­lon et son équipe. « C’est un grand dé­fi de se pré­pa­rer sans connaître la te­neur du pro­jet de loi. La mise en oeuvre de la légalisation re­pose sur les épaules des Villes, mais nous n’avons pas notre propre corps de po­lice. Pour l’ins­tant, il est clair qu’il se­ra in­ter­dit de fu­mer du can­na­bis aux en­droits où il est in­ter­dit de fu­mer du ta­bac. On ne peut qu’es­pé­rer que les gens se­ront res­pec­tueux », laisse sa­voir le maire. Les nom­breuses zones grises qui per­durent in­quiètent les élus de Vaudreuil-Dorion. « Par exemple, nous ne sa­vons pas comment se­ra or­ga­ni­sée la vente aux par­ti­cu­liers. Est-ce que ce se­ra des ca­fés, la SAQ ? De plus, ce se­ra dif­fi­cile d’agir sur l’ex­po­si­tion des jeunes au can­na­bis, et la consommation dans les lo­ge­ments mul­tiples. Pen­sez à la sé­cu­ri­té rou­tière », sou­lève Guy Pi­lon.

Sur le ter­rain, le maire res­sent l’in­quié­tude des ci­toyens en lien avec les nom­breuses ques­tions qui de­meurent sans ré­ponses.

« Quant à moi, ce n’est pas l’idée du siècle de pro­cé­der comme le gou­ver­ne­ment fé­dé­ral l’a fait. Ils se foutent des Villes, et c’est nous qui de­vons gé­rer ça. Il me semble que la légalisation au­rait pu être mise en place gra­duel­le­ment sur une plus longue pé­riode », ex­prime-t-il. Se­lon lui, les pro­chaines an­nées se­ront mar­quées par plu­sieurs dé­marches de­vant les tri­bu­naux dans l’en­semble de la so­cié­té, pour dé­ter­mi­ner ce qui est lé­ga­le­ment ac­cep­table ou non dans la lé­gi­fé­ra­tion.

La Ville de Vaudreuil-Dorion ajou­tait cette se­maine le terme « In­dus­trie du can­na­bis » à son rè­gle­ment de zo­nage, dans le but de pré­pa­rer l’ar­ri­vée d’en­tre­prises de ce do­maine sur son ter­ri­toire. Avec la légalisation pré­vue au mois d’août, plu­sieurs ques­tions de­meurent pour le maire Guy Pi­lon et son équipe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.