Le bas­sin ver­sant de Vaudreuil-Soulanges re­çoit 738 000 $

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Sur les 5,1 M$ ad­di­tion­nels sur 3 ans se­ront ac­cor­dés aux 7 or­ga­nismes de bas­sins ver­sants qui in­ter­viennent en Mon­té­ré­gie, une somme de 738 000 $ se­ra ac­cor­dée à ce­lui de Vaudreuil-Soulanges.

Le Conseil du bas­sin ver­sant de la ré­gion de Vaudreuil-Soulanges joue un rôle es­sen­tiel

dans notre ré­gion.

C’est ce qu’ont —EN­VI­RON­NE­MENT an­non­cé les deux dé­pu­tées de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, Lu­cie Char­le­bois et Ma­rie-Claude Ni­chols lors d’une con­fé­rence de presse qui s’est dé­rou­lée à Ri­gaud le 7 mai, et pour qui, ces sommes re­pré­sentent des moyens im­por­tants in­jec­tés dans le sec­teur de l’en­vi­ron­ne­ment. Cet ar­gent ser­vi­ra à sou­te­nir la mis­sion des or­ga­nismes de bas­sins ver­sants (OBV). « Comme toutes les ré­gions du Qué­bec, la ré­gion de la Mon­té­ré­gie doit pou­voir ga­ran­tir la qua­li­té et l’abon­dance de ses res­sources en eau. Elle pro­fi­te­ra donc des cré­dits im­por­tants consa­crés à ses or­ga­nismes de bas­sins ver­sants en 2018-2019 et au cours des pro­chaines an­nées. Nous sa­vons qu’au­jourd’hui, éco­no­mie doit ri­mer avec en­vi­ron­ne­ment, et notre ré­gion compte bien par­ti­ci­per à ce dé­ve­lop­pe­ment du­rable du Qué­bec. Avec ce sou­tien bud­gé­taire, je suis confiante que nous se­rons en me­sure de re­le­ver les dé­fis en­vi­ron­ne­men­taux qui se posent à nous », a dé­cla­ré Lu­cie Char­le­bois, dé­pu­tée de Soulanges et no­tam­ment mi­nistre res­pon­sable de la ré­gion de la Mon­té­ré­gie. « Le Conseil du bas­sin ver­sant de la ré­gion de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS) joue un rôle es­sen­tiel dans notre ré­gion, et cet ap­port fi­nan­cier, of­fert par notre gou­ver­ne­ment, lui per­met­tra de pour­suivre sa mis­sion, soit de fa­vo­ri­ser la pé­ren­ni­té de l’eau, cette res­source in­dis­pen­sable à la vie. Ain­si, par ces ac­tions à réa­li­ser en prio­ri­té afin de pré­ser­ver ou de res­tau­rer les usages de l’eau sur le ter­ri­toire, les ci­toyens peuvent être ras­su­rés quant à notre pré­oc­cu­pa­tion de leur of­frir un en­vi­ron­ne­ment sain et du­rable », croit Ma­rie-Claude Ni­chols, dé­pu­tée de Vaudreuil.

Rap­pe­lons que les OBV sont formés de re­pré­sen­tants de tous les ac­teurs de l’eau d’un bas­sin ver­sant tels que les mu­ni­ci­pa­li­tés ré­gio­nales de com­té (MRC), les mu­ni­ci­pa­li­tés, les usa­gers, les groupes en­vi­ron­ne­men­taux et les ci­toyens. Des re­pré­sen­tants gou­ver­ne­men­taux y siègent, mais sans droit de vote. Leur man­dat pre­mier est d’éla­bo­rer un plan di­rec­teur de l’eau pré­sen­tant un por­trait et un diag­nos­tic du bas­sin ver­sant, les en­jeux, les orien­ta­tions et les ob­jec­tifs à at­teindre ain­si qu’un plan d’ac­tion. Fixant lo­ca­le­ment les prio­ri­tés d’ac­tion pour ré­pondre aux en­jeux ré­gio­naux de l’eau, cette pla­ni­fi­ca­tion est dé­sor­mais ap­prou­vée par le gou­ver­ne­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.