Une Ou­tre­mon­taise se dé­marque

Ga­la na­tio­nal du concours Cha­peau, les filles!

L'Express d'Outremont - - NEWS - (Source: Cha­peau, les filles!)

Le ga­la na­tio­nal du concours Cha­peau, les filles! s’est ré­cem­ment te­nu à l’As­sem­blée na­tio­nale. Ve­nant de par­tout au Qué­bec, 56 femmes ont été honorées, dont une Ou­tre­mon­taise, pour avoir fait le choix d’un mé­tier tra­di­tion­nel­le­ment mas­cu­lin.

«Je fé­li­cite toutes ces femmes pour leur au­dace et leur per­sé­vé­rance, a sou­li­gné Yves Bol­duc, mi­nistre de l’Édu­ca­tion, du Loi­sir et du Sport. Elles mé­ritent plei­ne­ment la re­con­nais­sance qui leur est ac­cor­dée puis­qu’elles sont de vé­ri­tables mo­dèles pour celles qui sui­vront leurs traces et op­te­ront pour une car­rière hors des sen­tiers bat­tus.»

De­puis sa créa­tion par le mi­nis­tère de l’Édu­ca­tion il y a 18 ans, ce concours s’est ac­quis la par­ti­ci­pa­tion de plus de 15 000 can­di­dates. Le ga­la na­tio­nal fait suite aux cé­ré­mo­nies qui se sont te­nues dans cha­cune des ré­gions au prin­temps der­nier. Les lau­réates na­tio­nales ont été dé­si­gnées par une ving­taine de ju­rys dif­fé­rents pour cha­cune des ca­té­go­ries. Plus de 225 dos­siers ont été étu­diés par 80 juges ex­perts dans leur do­maine.

Une Ou­tre­mon­taise se dé­marque

Une ci­toyenne d’Ou­tre­mont, Fa­tine-Vio­lette Sa­bi­ri, s’est mé­ri­té le Prix Arts du mi­nis­tère de la Culture et des Com­mu­ni­ca­tions, ain­si qu’une bourse de 2 000$. La jeune Ou­tre­mon­taise étu­die ac­tuel­le­ment en pho­to­gra­phie, au Col­lège Daw­son. Mme Sa­bi­ri se sou­vient avec émo­tion du jour où elle a été ad­mise dans le pro­gramme de pho­to­gra­phie pro­fes­sion­nelle au col­lé­gial. «J’ai res­sen­ti une im­mense fier­té et com­men­cé à voir mes pho­tos dif­fé­rem­ment : non seule­ment en tant qu’ar­chives mais aus­si comme des oeuvres d’art», ex­prime-t-elle.

Juste équi­libre de théo­rie et de pra­tique, sa for­ma­tion lui a per­mis de s’ini­tier à la ma­ni­pu­la­tion nu­mé­rique des né­ga­tifs ar­gen­tiques tout en af­fû­tant son re­gard sur le travail d’ar­tistes ins­pi­rants. Son ob­jec­tif: oeu­vrer dans le mi­lieu de la créa­tion. Et re­don­ner ses lettres de no­blesse à son mé­tier, si in­jus­te­ment dé­va­lué.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Mme Syl­vie Barcelo, sous-mi­nistre de la Culture et des Com­mu­ni­ca­tions, re­met deux prix Cha­peau, les filles! à Ariane Sam­son et Fa­tine-Vio­lette Sa­bi­ri (à droite).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.