Dé­cou­vrir la culture

L'Express d'Outremont - - OUTREMONT EN CHANTIER - ANNE-FRÉDÉRIQUE HÉBERT-DOLBEC anne-fre­de­rique.he­bert-dolbec@tc.tc

MU­SIQUE CLASSIQUE. Cer­tains des meilleurs mu­si­ciens du Qué­bec fe­ront vi­brer cordes et ar­chets pour cé­lé­brer la ri­chesse des grands clas­siques de la mu­sique russe et slave, dans le cadre de la qua­trième édi­tion du fes­ti­val « Les Sai­sons Russes de Mon­tréal ».

« La mu­sique russe est sou­vent as­so­ciée à l’ac­cor­déon, aux ju­pons et aux danses folk­lo­riques, ri­gole Iri­na Kras­nyans­kaya, di­rec­trice ar­tis­tique de l’évé­ne­ment. Pour­tant, la ri­chesse de sa mu­sique classique a en­core des ré­per­cus­sions au­jourd’hui. Nous vou­lons la faire dé­cou­vrir au plus grand nombre. »

Le 28 mai à 19 h 30, le con­cert d’ou­ver­ture, in­ti­tu­lé Les mé­lo­dies du prin­temps, pro­pose un choix de pièces lé­gères du ré­per­toire slave pour pia­no quatre-mains, dont des pièces très cé­lèbres comme La Belle au bois dor­mant de Tchaï­kovs­ki, in­ter­pré­tées par le Mon­tréal Pia­no Duo.

Le len­de­main, l’ac­cor­déo­niste Pierre-Paul Pro­ven­cher of­fri­ra un pro­gramme ori­gi­nal, L’âme russe de l’ac­cor­déon, com­po­sé d’oeuvres des maîtres mo­dernes de cet ins­tru­ment, Ku­sya­kov et Se­mio­nov.

Le té­nor Guy Les­sard, qui connaît un franc suc­cès dans le monde de l’opé­ra, pré­sen­te­ra le 3 juin Une soi­rée de ro­mances, un pro­gramme com­po­sé de mé­lo­dies et d’ex­traits d’opé­ras russes de Gu­ri­lyov, Tchaï­kovs­ki et Rach­ma­ni­nov.

En­fin, le con­cert de clô­ture de fes­ti­val met­tra en ve­dette l’Or­chestre Nou­velle Gé­né­ra­tion, le der­nier grand pro­jet mu­si­cal du re­gret­té Yu­li Tu­rovs­ky. Le pro­gramme, Car­men à la russe, se com­po­se­ra de l’ac­cla­mée Car­men-Suite de Ro­dion Schre­din et de pièces des com­po­si­teurs Alan Bel­kin et Ai­rat Ich­mou­ra­tov.

À l’is­sue de ce der­nier con­cert, le pu­blic se­ra in­vi­té à échan­ger avec les ar­tistes lors d’une ré­cep­tion pré­vue pour l’oc­ca­sion.

Les concerts au­ront lieu les 28 mai, et 3 et 4 juin à 19 h 30, ain­si que le 29 maià 16 h, à l’École Vincent-d’In­dy et à la salle Claude-Cham­pagne.

Les billets sont dis­po­nibles au ma­ga­sin La Pe­tite Rus­sie (4593, Che­min Queen Ma­ry) et sur sai­sons-russes.ca. Pour plus d’in­for­ma­tion : 514 462-7985

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.