Po­los­si­fa­kis ira à Rio

L'Express d'Outremont - - LA UNE - ANNE-FRÉ­DÉ­RIQUE HÉ­BERT-DOLBEC anne-fre­de­rique.he­bert-dolbec@tc.tc

CON­SEIL. La consul­ta­tion pu­blique sur le pro­jet d’in­ter­dic­tion des lieux de culte sur les ar­tères com­mer­ciales d’Ou­tre­mont a tour­né au vi­naigre mar­di soir, alors qu’une tren­taine de membres de la com­mu­nau­té has­si­dique pré­sents se sont le­vés en bloc et ont quit­té la salle au mi­lieu de l’as­sem­blée.

Vers 20 h 00, la mai­resse Ma­rie Cinq-Mars a ten­té d’in­ter­rompre une ré­si­dente qui of­frait un plai­doyer contre le pro­jet de rè­gle­ment, qui pré­voit pro­hi­ber la construc­tion de nou­veaux lieux de culte sur les ave­nues Ber­nard et Lau­rier. Cette der­nière avait dé­pas­sé les trois mi­nutes al­louées aux in­ter­ven­tions ci­toyennes.

Après un signe d’un lea­der de la com­mu­nau­té, les Juifs pré­sents se sont le­vés en bran­dis­sant des pan­cartes « consul­ta­tion bi­don », avant de sor­tir du Centre com­mu­nau­taire in­ter­gé­né­ra­tion­nel d’Ou­tre­mont, où près de 200 ré­si­dents étaient réu­nis pour l’oc­ca­sion.

« Comme l’a dit Al­bert Ein­stein, la dé­fi­ni­tion d’une bê­tise est de faire la même chose en­core et en­core et es­pé­rer un ré­sul­tat dif­fé­rent, a in­di­qué Abra­ham Ek­stein, l’un des lea­ders de la com­mu­nau­té has­si­dique. Nous avons as­sis­té à plu­sieurs consul­ta­tions et plu­sieurs séances du con­seil. Les élues écoutent, mais seule­ment les gens qui sont de leur avis. »

Au cours de la soi­rée, la mai­resse a men­tion­né que le pro­jet de rè­gle­ment vi­sait avant tout à re­vi­ta­li­ser les ar­tères com­mer­ciales. Elle a rap­pe­lé qu’Ou­tre­mont était le dixième ar­ron­dis­se­ment à ré­flé­chir sur sa ré­gle­men­ta­tion. « Nous n’avons rien contre les lieux de culte qui sont dé­jà im­plan­tés. Mais nous n’en vou­lons pas de nou­veaux. »

Des pro­pos qui ont of­fen­sé M. Ek­stein. « Le chat est sor­ti du sac. Les élues tiennent une consul­ta­tion pu­blique, mais elles ont dé­jà dé­ci­dé ce qu’elles al­laient faire. C’est contre-pro­duc­tif. »

La com­mu­nau­té has­si­dique compte uti­li­ser tous les moyens per­mis par la dé­mo­cra­tie afin de se faire en­tendre dans ce dos­sier, et n’ex­clut pas un re­cours ju­di­ciaire.

PÉ­TI­TION

La grande ma­jo­ri­té des ci­toyens qui se sont avan­cés au mi­cro ap­puyaient tou­te­fois le pro­jet de rè­gle­ment. Une pé­ti­tion, si­gnée par 1350 per­sonnes, a été dé­po­sée afin de sou­te­nir la dé­marche des élus.

« Les pro­grammes de sub­ven­tion of­ferts par la Ville de Mon­tréal, no­tam­ment Réus­sir@ Mon­tréal, im­posent des cri­tères de den­si­té com­mer­ciale. Une aug­men­ta­tion des lieux de culte pour­rait pri­ver les ave­nues Lau­rier et Ber­nard de leur droit aux sub­ven­tions de re­vi­ta­li­sa­tion », a af­fir­mé Da­niel Ma­jor, si­gna­taire.

Les élues d’Ou­tre­mont tien­dront une séance spé­ciale du con­seil d’ar­ron­dis­se­ment le 30 mai afin de vo­ter sur la ver­sion ac­tuelle ou mo­di­fiée du pro­jet. Un avis pu­blic se­ra en­suite pu­blié pour in­vi­ter les per­sonnes in­té­res­sées à dé­po­ser une de­mande de par­ti­ci­pa­tion ré­fé­ren­daire, qui pour­rait me­ner vers un ré­fé­ren­dum.

(Pho­tos : TC Me­dia – Isa­belle Ber­ge­ron)

Les membres de la com­mu­nau­té has­si­dique se sont le­vés en bran­dis­sant des pan­cartes « consul­ta­tion bi­don », avant de quit­ter la séance.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.