AC­TUA­LI­TÉS Un premier pas vers la Mai­son in­ter­na­tio­nale des arts de la ma­rion­nette

L'Express d'Outremont - - ACTUALITÉS - ANNE-FRÉ­DÉ­RIQUE HÉ­BERT-DOLBEC anne-fre­de­rique.he­bert-dolbec@tc.tc

375e AN­NI­VER­SAIRE DE MON­TRÉAL. Le pro­jet de

(MIAM) se pré­cise à Ou­tre­mont, alors qu’un premier contrat de ser­vices pro­fes­sion­nels en ar­chi­tec­ture et en in­gé­nie­rie, d’un mon­tant de 120 000 $, a été ac­cor­dé à la firme Beau­pré Michaud et As­so­ciés, Ar­chi­tectes.

La firme se­ra no­tam­ment res­pon­sable des études pré­pa­ra­toires, de l’éla­bo­ra­tion des plans et de­vis et de la sur­veillance et la ges­tion des tra­vaux.

Ce nou­veau pôle cultu­rel, conçu dans le cadre de l’ap­pel de pro­jets pour le 375e an­ni­ver­saire de Mon­tréal, se­ra si­tué dans l’îlot Saint-Via­teur, un ter­rain vague entre les ave­nues Wi­se­man et Ou­tre­mont.

Le bâ­ti­ment mu­ni­ci­pal désaf­fec­té, si­tué au 30-32 ave­nue St-Just, se­ra ré­ha­bi­li­té pour pou­voir ac­cueillir entre ses murs la mai­son of­fi­cielle des arts de la ma­rion­nette.

La MIAM se veut un es­pace à vo­ca­tion plu­rielle et un la­bo­ra­toire de recherche et d’in­no­va­tion pour les arts de la ma­rion­nette. « On pour­ra y trou­ver un lieu de ré­si­dence où les ar­tistes pour­ront pour­suivre leur for­ma­tion, des ate­liers ou­tillés pour la fa­bri­ca­tion des oeuvres et un centre de ré­fé­rence et de res­sources do­cu­men­taires spé­cia­li­sées », se­lon l’ar­ron­dis­se­ment.

Le lieu, qui se­ra dé­dié aux arts de la ma­rion­nette, ac­cueille­ra aus­si le ser­vice d’ar­chives de l’ar­ron­dis­se­ment d’ici 2017. Une place pu­blique qui por­te­ra le nom de Mi­che­line-Le­gendre, la pion­nière des arts de la ma­rion­nette au Qué­bec y se­ra amé­na­gée.

La trans­for­ma­tion de l’îlot Saint-Via­teur, en­ta­mé en 2014 par la re­cons­truc­tion de la ca­serne de pom­piers 75, de­vrait être fi­na­li­sée en 2017 comme pré­vu dans le pro­gramme trien­nal d’im­mo­bi­li­sa­tions de la ville-centre.

(Pho­tos: TC Me­dia - Isa­belle Ber­ge­ron et Ar­chives)

Le site de l’îlot St-Via­teur ac­cueille­ra la Mai­son in­ter­na­tio­nale des arts de la ma­rion­nette pour le 375e an­ni­ver­saire de Mon­tréal.

(Pho­to: Isa­belle Ber­ge­ron/TC Me­dia

Le bâ­ti­ment mu­ni­ci­pal désaf­fec­té, si­tué au 30-32 ave­nue St-Just, se­ra ré­ha­bi­li­té pour pou­voir ac­cueillir la MIAM entre ses murs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.