La pro­mo­tion 1973 de PGLO re­monte sur les planches

L'Express d'Outremont - - CULTURE - ANNE-FRÉ­DÉ­RIQUE HÉ­BERT-DOL­BEC anne-fre­de­rique.he­bert-dol­bec@tc.tc

ÉVÉ­NE­MENT BÉ­NÉ­FICE. La même pièce de théâtre, par la même troupe, sur la même scène… 43 ans plus tard ! C’est le dé­fi que se sont lan­cés les fi­nis­sants de 1973 de l’op­tion théâtre de l’école Paul-Gé­rin-La­joied’Ou­tre­mont. Les 16 et 17 juin, les co­mé­diens ama­teurs re­mon­te­ront sur les planches afin de pré­sen­ter leur pièce de fin d’an­née de l’époque, au pro­fit de la fon­da­tion de l’école.

L’idée est ve­nue à la troupe il y a trois ans, dans le cadre du 40e an­ni­ver­saire de la pre­mière re­pré­sen­ta­tion.

« On a presque réus­si à réunir tout le monde, au­tant les gar­çons que les filles, que nous étions al­lés cher­cher à l’école Pierre-La­porte dans le temps pour qu’elles se joignent à notre pièce, ra­conte le met­teur en scène, Be­noît Le­roux. On a beau­coup de plai­sir dans les ré­pé­ti­tions. Au dé­but, on per­dait 30 mi­nutes chaque fois parce qu’on en avait trop à se dire. »

La pièce est une adap­ta­tion col­lec­tive du conte fan­tai­siste Ban­kiet du Po­lo­nais Wi­told Gom­bro­wicz. « Plus per­sonne n’avait de co­pie du texte. On l’a fi­na­le­ment re­trou­vé à l’Uni­ver­si­té de Yale. On l’a re­tra­vaillé un peu, no­tam­ment pour le rac­cour­cir, mais il est as­sez fi­dèle à la ver­sion que nous avons pré­sen­tée en 1973 », as­sure M. Le­roux.

Les par­ti­ci­pants in­vitent la com­mu­nau­té lo­cale et les an­ciens des écoles PGLO et Pierre-La­porte à par­ti­ci­per à une soi­rée unique de re­trou­vailles à la suite de la re­pré­sen­ta­tion du 17 juin.

La pièce Le Ban­quet se­ra pré­sen­tée à l’Au­di­to­rium Paul-An­dré Mi­chaud (475, rue Bloom­field) les 16 et 17 juin à 19 h. Les billets sont en vente au coût de 15 $ pour la pièce et de 40 $ pour le com­bo pièce et ban­quet-bé­né­fice à fon­da­tionp­glo.org.

(Pho­to : Gra­cieu­se­té)

La troupe ré­pète une fois par se­maine de­puis sep­tembre pour le grand jour.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.