Les élèves font leur ci­né­ma

L'Express d'Outremont - - CULTURE -

Émile Car­tier, élève de 2e se­con­daire de l’école Paul-Gé­rin-Lajoie-d’Ou­tre­mont, a rem­por­té le prix de la ré­vé­la­tion de l’an­née au Ga­la clip Fu­sion jeu­nesse pour son tra­vail d’ac­teur et de co­réa­li­sa­teur du court-mé­trage

Le film, qui se veut une suite spi­ri­tuelle aux oeuvres La Guerre des tuques et La For­te­resse, ra­conte l’his­toire d’un groupe d’élèves qui pro­fitent de la se­maine de re­lâche pour jouer à un jeu de guerre vir­tuel sur leur or­di­na­teur.

Il sou­lève no­tam­ment des ques­tions de bien et de mal, de jus­tice et d’in­jus­tice, en plus de re­mettre en ques­tion l’uti­li­té de la guerre.

Plus de 650 jeunes de 30 écoles à tra­vers le Qué­bec – d’Inuk­juak à Mon­tréal – ont tra­vaillé plu­sieurs heures par se­maine de­puis la ren­trée sco­laire pour réa­li­ser un court- mé­trage de trois mi­nutes sous le thème « Le ci­né­ma d’ici ». De l’écri­ture du scé­na­rio au mon­tage, ils ont été ac­com­pa- gnés par des étu­diants et des di­plô­més uni­ver­si­taires en ci­né­ma.

Le court-mé­trage peut être vi­sion­né au pro­jet­clip.ca

(Pho­to : Gra­cieu­se­té)

Émile Car­tier a joué dans le film

en plus d’en être le co­réa­li­sa­teur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.