Une place en mé­moire de Jean La­pierre dans Ou­tre­mont

L'Express d'Outremont - - ACTUALITÉS - MA­RIE-EVE SHAFFER me.shaffer@jour­nal­me­tro.com

TOPONYMIE. Un an jour pour jour après la mort du chro­ni­queur po­li­tique Jean La­pierre, la Ville de Mon­tréal ré­flé­chit à la pos­si­bi­li­té de nom­mer une place à sa mé­moire dans l’ar­ron­dis­se­ment d’Ou­tre­mont.

Le maire de Mon­tréal, De­nis Co­derre, a in­di­qué mer­cre­di, lors de la réunion heb­do­ma­daire du co­mi­té exé­cu­tif, que des dis­cus­sions sont en cours avec l’ar­ron­dis­se­ment d’Ou­tre­mont et la com­mis­sion de la toponymie. Il a dit vou­loir rendre hommage à ce­lui qu’il consi­dé­rait comme son ami «dans un dé­lai très court ».

« C’était un amou­reux de Mon­tréal et cer­tai­ne­ment de l’ar­ron­dis­se­ment d’Ou­tre­mont », a men­tion­né M. Co­derre, vi­si­ble­ment ému.

D’autres hom­mages se­ront ren­dus à l’an­cien mi­nistre li­bé­ral, a sou­li­gné le maire de Mon­tréal, no­tam­ment de la part du gou­ver­ne­ment du Qué­bec et des Îles-de-la-Ma­de­leine, qui nom­me­ra une bi­blio­thèque à sa mé­moire.

« Il ne lais­sait per­sonne in­dif­fé­rent, a af­fir­mé De­nis Co­derre. Le ma­tin, quand on écoute la chro­nique avec [l’ani­ma­teur] Paul Ar­cand, on s’en en­nuie beau­coup. »

Jean La­pierre a pé­ri il y a un an dans un écra­se­ment d’avion aux Îles-de-la-Ma­de­leine. Ac­com­pa­gné de sa conjointe et de deux de ses frères, il s’y ren­dait pour as­sis­ter aux fu­né­railles de son père. Per­sonne n’a sur­vé­cu à l’ac­ci­dent.

En plus d’être un chro­ni­queur po­li­tique très es­ti­mé, M. La­pierre a été dé­pu­té à la Chambre des com­munes. Il a été élu pour une pre­mière fois dans la cir­cons­crip­tion de Shef­ford sous la ban­nière li­bé­rale en 1979. En 1990, il a cla­qué la porte de son par­ti après l’échec de l’ac­cord du Lac Meech et a contri­bué à la fon­da­tion du Bloc qué­bé­cois. En 1992, il a quit­té la po­li­tique ac­tive, mais il y est re­ve­nu en 2004, après l’ar­ri­vée de Paul Mar­tin à la tête des li­bé­raux. Il s’est alors fait élire dans la cir­cons­crip­tion d’Ou­tre­mont. Après l’élec­tion du gou­ver­ne­ment mi­no­ri­taire, il est de­ve­nu res­pon­sable du mi­nis­tère des Trans­ports. Il a de nou­veau quit­té la po­li­tique en 2006 à la suite de l’élec­tion du gou­ver­ne­ment conser­va­teur de Ste­phen Har­per.

(Pho­to : TC Me­dia – Ar­chives)

La Ville de Mon­tréal sou­haite nom­mer un en­droit en l’hon­neur du dé­funt chro­ni­queur po­li­tique Jean La­pierre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.