70 ans de fan­tai­sie

L'Express d'Outremont - - ACTUALITÉS - FRÉ­DÉ­RIC LACROIX-COUTURE fre­de­ric.lacroix-couture@tc.tc

PA­TI­NAGE. Le club de pa­ti­nage ar­tis­tique (CPA) de Ville de Mont-Royal re­noue­ra avec la tenue d’un spec­tacle à grand dé­ploie­ment à l’oc­ca­sion de son 70e an­ni­ver­saire, un éné­ne­ment qui pour­rait de­ve­nir une tra­di­tion an­nuelle

Du nom d’Ex­tra­van­ga­za sur glace, cet im­por­tant évé­ne­ment se tien­dra à l’aré­na de VMR. Près de 400 pa­ti­neurs s’exé­cu­te­ront sur la glace les 7 et 8 avril avec en bo­nus la pres­ta­tion de deux cham­pions da­nois. Des pa­ti­neurs de tous âges pré­sen­te­ront des cho­ré­gra­phies, soit en groupe ou en so­lo.

« Il y au­ra des nu­mé­ros pour tous les goûts », in­dique la pré­si­dente du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de CPA, Jo­séanne Ch­ré­tien.

Le pu­blic au­ra droit aus­si à des nu­mé­ros de haut ni­veau en la pré­sence des ath­lètes pro­fes­sion­nels Lau­rence Four­nier et Ni­co­laj So­ren­sen, qui en­traînent au club de­puis quelques an­nées.

Re­pré­sen­tant du Da­ne­mark, le duo a ob­te­nu le titre de cham­pions da­nois à quatre re­prises. Les deux pa­ti­neurs sont ac­tuel­le­ment 11e au monde. Les pa­ti­neurs de haut ni­veau Lau­rence Four­nier et Ni­co­laj So­ren­sen se­ront en pres­ta­tion lors du spec­tacle Ex­tra­van­ga­za sur glace. Ils re­vien­dront d’un cham­pion­nat du monde à Hel­sin­ki, en Fin­lande.

Le couple, qui of­fri­ra en­semble deux pres­ta­tions, est fé­brile à l’idée de pa­ti­ner à la mai­son.

«C’est tou­jours le fun de faire des per­for­mances avec des gens qu’on connaît. Ce n’est pas très loin d’où j’ha­bite. Ça per­met alors à ma fa­mille de ve­nir me voir parce qu’ha­bi­tuel­le­ment on com­pé­ti­tionne à l’ex­té­rieur du pays», té­moigne la Mon­tréa­laise de 24 ans.

«Faire un spec­tacle, c’est aus­si l’oc­ca­sion d’es­sayer des trucs un peu dif­fé­rents qu’en com­pé­ti­tion », ajoute Ni­co­laj So­ren­sen.

Leur pré­sence risque aus­si d’ins­pi­rer plu­sieurs jeunes.

« Ils nous ont de­man­dé de mettre dans le pro­gramme des pho­tos de nous pe­tits pour mon­trer qu’on a per­sé­vé­ré avant d’en ar­ri­ver à ce ni­veau-là », men­tionne Lau­rence, qui pa­tine de­puis 15 ans.

ANCRÉ DANS LA COM­MU­NAU­TÉ

Le der­nier spec­tacle à grand dé­ploie­ment du club mon­te­rois re­monte à 2014. Après les re­pré­sen­ta­tions d’avril, la di­rec­tion du CPA sou­hai­te­rait of­frir chaque an­née un nou­veau spec­tacle.

« Parce que les jeunes s’amusent beau­coup sur la glace et ils sont très heu­reux de pa­ti­ner en­semble », sou­tient Mme Ch­ré­tien.

À ses yeux, l’exis­tence du club de­puis 70 ans dé­montre que club est bien im­plan­té dans la com­mu­nau­té et que l’or­ga­ni­sa­tion est ap­pré­ciée de la po­pu­la­tion.

Plu­sieurs en­traî­neurs ont aus­si un fort at­ta­che­ment au club. Cer­tains se dé­vouent au pa­ti­nage ar­tis­tique de­puis une ving­taine et une tren­taine d’an­nées à VMR.

Ex­tra­van­ga­za sur glace se­ra pré­sen­té le 7 avril à 19 h et le 8 avril 11 h 30. Prix du billet : 15 $. Les billets sont en vente sur le site web du club de pa­ti­nage ar­tis­tique de Ville de Mont-Royal.

(Pho­to : Gra­cieu­se­té)

L'af­fiche du spec­tacle qui au­ra lieu les 7 et 8 avril.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.