Clas­si­ca s’en vient à VMR

L'Express d'Outremont - - ACTUALITÉS - FRÉ­DÉ­RIC LACROIX-COUTURE fre­de­ric.lacroix-couture@tc.tc

MU­SIQUE. Après West­mount, le fes­ti­val Clas­si­ca pren­dra en­core de l’ex­pan­sion sur l’île de Mon­tréal. L’évé­ne­ment de mu­sique clas­sique de Saint-Lam­bert ajoute Ville de Mont-Royal à sa pro­gram­ma­tion 2017 avec la tenue d’un concert, le 29 mai, un évé­ne­ment que la Ville ai­me­rait voir de­ve­nir ré­cur­rent.

«On sou­haite que ce­la gros­sisse an­née après an­née », a an­non­cé le 23 mars le maire Phi­lippe Roy.

Cet été, la chan­teuse qué­bé­coise d’ori­gine turque Irem Bek­ter s’ar­rê­te­ra à l’Église Unie de Mont-Royal pour li­vrer sa créa­tion Ver­tige en 4 temps.

Les or­ga­ni­sa­teurs an­noncent un « vé­ri­table élec­tro­choc cultu­rel » alors que l’ar­tiste pro­met de trans­por­ter le pu­blic d’Is­tan­bul à Londres et de Bue­nos Aires à Mon­tréal. Le son du spec­tacle de Bek­ter fu­sionne le jazz, le tan­go ar­gen­tin, la mu­sique tra­di­tion­nelle turque, les rythmes oc­ci­den­taux et la chan­son d’ici.

Pour les or­ga­ni­sa­teurs, Mont-Royal s’avé­rait un choix na­tu­rel afin de pour­suivre leur ex­pan­sion.

« Dans ces deux villes, les gens ont un in­té­rêt par­ti­cu­lier pour la mu­sique clas­sique. À Saint-Lam­bert, on se fait sou­vent dire qu’on est le pe­tit VMR ou West­mount de la Rive-Sud. Donc, pour nous c’est un réel plai­sir de pré­sen­ter un concert dans cette ville», sou­tient la di­rec­trice des com­mu­ni­ca­tions de Clas­si­ca, Ma­rie-Jo­sée Du­bé.

11 VILLES EN 10 JOURS

Pour sa 7e édition, l’évé­ne­ment est passé de cinq à 10 jours de concerts ré­par­tis dans 11 villes, du 26 mai au 4 juin.

De­puis sa pre­mière mou­ture en 2011, Clas­si­ca. s’est dé­ployé dans plu­sieurs villes de la Mon­té­ré­gie, dont Bou­cher­ville, Saint-Constant, Saint-Jean-sur-Ri­che­lieu et Va­rennes.

En 2011, le fes­ti­val tra­ver­sait pour la pre­mière fois le fleuve pour un spec­tacle à West­mount qui re­vient à l’ho­raire cette an­née.

« Le fes­ti­val s’est don­né pour mis­sion de dé­mo­cra­ti­ser la mu­sique clas­sique. On cherche à joindre le plus grand nombre de gens pos­sibles à tra­vers les âges », ex­plique la di­rec­trice des com­mu­ni­ca­tions de Clas­si­ca., Ma­rie-Jo­sée Du­bé.

Bon an, mal an, Clas­si­ca. at­tire en­vi­ron 35000 fes­ti­va­liers. En 2017, le fes­ti­val vise 100 000 vi­si­teurs.

Le fes­ti­val pour­rait s’étendre ailleurs dans la grande ré­gion de Mon­tréal alors que des pour­par­lers sont en cours.

Irem Bek­ter à l’Église Unie de Mont-Royal le 29 mai à 19 h 30. Prix du billet : 32 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.