CUL­TURE Cuivres in­usi­tés

L'Express d'Outremont - - ACTUALITÉS - Co­rinne.la­berge@tc.tc

CO­RINNE LA­BERGE

FA­MILLE. Les ama­teurs de mu­sique d’Ou­tre­mont au­ront droit à un ré­ci­tal com­plè­te­ment écla­té avec la formation Buzz Cuivre, qui roule sa bosse par­tout dans le monde. Son spec­tacle L’histoire de la mu­sique - of­fert à plus de 550 re­prises en 3 langues et sur au­tant de conti­nents - al­lie théâtre, hu­mour et vir­tuo­si­té.

«Ce spec­tacle créé en 2004, nous l’avons joué en fran­çais, en an­glais et en chi­nois sur trois conti­nents. Il est su­per bien ro­dé, c’est la meilleure ver­sion; car plus un spec­tacle tourne et est vi­vant, plus il s’amé­liore au fil des re­pré­sen­ta­tions», sou­ligne Syl­vain La­pointe à l’in­ten­tion du pu­blic d’Ou­tre­mont, où Buzz Cuivres s’ar­rê­te­ra avec L’histoire de la mu­sique le di­manche 9 avril.

Le trom­pet­tiste, membre fon­da­teur et directeur ar­tis­tique du quin­tette de cuivres mont­réa­lais in­siste sur l’ori­gi­na­li­té de la for­mule pro­po­sée par sa formation. Mé­lange de mu­sique et de théâtre, elle se dé­marque par son ton à la fois ri­gou­reux et amu­sant, au­quel s’ajoute un cô­té vi­suel aus­si étin­ce­lant que les ins­tru­ments.

«C’est vrai­ment in­usi­té, du ja­mais vu dans le genre. La mu­sique est au coeur de notre mis­sion, alors ça de­meure avant tout un show mu­si­cal, mais on a ajou­té cette touche hu­mo­ris­tique et théâ­trale, avec mise en scène, dé­cors, cos­tumes et éclai­rages.»

Les mu­si­ciens oc­cu­pés à mettre à l’oeuvre leur sa­voir-faire, un co­mé­dien se charge d’assurer le lien avec l’au­di­toire. «Sa pré­sence est forte et com­plé­men­taire, car notre bouche est prise; on ne peut pas par­ler ni sou­rire», lance Syl­vain.

ODYSSÉE À L’UNISSON

De la pré­his­toire jus­qu’à au­jourd’hui, le spec­tacle ex­plore L’histoire de la mu­sique oc­ci­den­tale. Les cuivres de Syl­vain La­pointe (trom­pette), Fré­dé­ric Ga­gnon (trom­pette so­lo), Pas­cal La­fre­nière (cor), Ja­son De Ca­ru­fel (trom­bone) et Syl­vain Ar­se­neau (trom­bone basse) ra­content à cinq ce voyage mu­si­cal dans le temps.

«On joue plu­sieurs styles à tra­vers les époques. Le quin­tette de cuivre, sans sec­tion ryth­mique et sans bande so­nore, en ver­sion acous­tique. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges», ob­serve le mu­si­cien.

Il fait re­mar­quer que le type d’hu­mour du spec­tacle res­semble à ce­lui qu’on re­trouve dans les bandes des­si­nées, «un peu ‘clown’ pour les jeunes, mais aus­si plus ‘raf­fi­né’ pour les adultes».

La di­men­sion clow­nesque et le cirque se­ront éga­le­ment mis de l’avant dans le nou­veau pro­jet de Buzz Cuivres, qui ver­ra le jour ce prin­temps. Le spec­tacle ne se­ra tou­te­fois pas ou­vert au grand pu­blic, mais bien of­fert gra­tui­te­ment aux élèves des écoles pri­maires avoi­si­nantes du Théâtre Ou­tre­mont, où se tien­dra la grande pre­mière au mois de juin. L’histoire de la mu­sique s’ins­crit dans la pro­gram­ma­tion fa­mille des Cous­sins Crois­sants du Théâtre Ou­tre­mont. Cor, trom­pettes, trom­bone et trom­bone basse sont réunis dans Buzz Cuivres, quin­tette mont­réa­lais fon­dé en 2002.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.