Vague d’amour pour une «géante» du théâtre d’ici

L'Express d'Outremont - - ACTUALITÉS - Co­rinne.la­berge@tc.tc

CO­RINNE LA­BERGE

C’est sous un so­leil ra­dieux que les membres de la com­mu­nau­té ar­tis­tique et les per­son­na­li­tés po­li­tiques se sont dé­pla­cés nom­breux pour dire au re­voir à la co­mé­dienne Ja­nine Sutto, lun­di après-mi­di à l’église Saint-Ger­main d’Ou­tre­mont. Un pro­fond res­pect et une grande af­fec­tion im­pré­gnaient cha­cun des té­moi­gnages à pro­pos de cette pion­nière, qua­li­fiée de «femme de coeur», «géante», «pa­tronne» et «reine mère».

De­nis Co­derre a dé­crit Ja­nine Sutto comme «un phare, quel­qu’un qui a contri­bué à dé­mo­cra­ti­ser et à rendre ac­ces­sible la culture.» Le maire de Mon­tréal par ailleurs ajou­té que «Mal­gré sa pe­tite taille, elle était un géant.»

JUGEMENT ET FORCE DE CA­RAC­TÈRE

Louise Tur­cot a men­tion­né avoir «tel­le­ment de beaux sou­ve­nirs avec Ja­nine». L’in­ter­prète, qui a été di­ri­gée par sa col­lègue à la mise en scène à l’époque, a par­lé d’«une ca­ma­rade fan­tas­tique. Elle avait un jugement très per­cu­tant sur notre jeu. En tant que jeune co­mé­dienne, je guet­tais ses ré­ac­tions et j’at­ten­dais le jour où elle al­lait me dire «Bra­vo Louise». Ce jour est ve­nu et c’était très ap­pré­cié, car je sa­vais que c’était du fond du coeur», a ra­con­té Mme Tur­cot.

Pau­line Ma­rois a in­di­qué que c’était «un de­voir et un plai­sir» de ve­nir dire au re­voir à Ja­nine Sutto. «Une femme ex­cep­tion­nelle qui a mar­qué notre his­toire et notre culture et a lé­gué un tel­le­ment bel hé­ri­tage», a dé­cla­ré l’an­cienne pre­mière mi­nistre avant la cé­ré­mo­nie, qui se dé­rou­lait à 14h à l’église Saint-Ger­main d’Ou­tre­mont.

Phi­lippe Couillard a par­lé d’«une femme qui a tra­ver­sé les époques de fa­çon brillante. Une grande dame du théâtre qué­bé­cois et de la culture.» Le pre­mier mi­nistre, qui a in­di­qué avoir croi­sé Mme Sutto au théâtre il y a quelques se­maines, a sou­li­gné la pré­sence, le re­gistre très large et la per­son­na­li­té at­ta­chante de la co­mé­dienne.

«Une femme de coeur qui n’avait pas peur de dire ce qu’elle pen­sait», a pour sa part com­men­té Mé­la­nie Jo­ly. La mi­nistre du Pa­tri­moine Ca­na­dien a dit de Mme Sutto qu’elle est une ins­pi­ra­tion et qu’ «elle a su tra­ver­ser les gé­né­ra­tions avec grâce et ta­lent.»

«Ja­nine était toute pim­pante et fo­folle, comme seule elle pou­vait l’être», a men­tion­né Ju­lie Sny­der. «Elle n’avait pas de pré­ju­gés et pou­vait jouer dans des grands clas­siques, du vau­de­ville, des émis­sions grand pu­blic. C’était Ja­nine d’être ca­pable de faire des 180˚ et d’être ac­cep­tée et res­pec­tée par tous les pu­blics», a ajou­té l’ani­ma­trice, qui l’a in­ter­viewée à plu­sieurs reprises et cô­toyée au théâtre. «Elle était de toutes les pre­mières et elle al­lait voir toutes les pièces.»

L’an­cien pre­mier mi­nistre Ber­nard Lan­dry s’est dé­pla­cé pour rendre hom­mage à «un des pi­liers contem­po­rains de la culture qué­bé­coise». Il a sou­li­gné qu’il s’agit de la perte d’un «grand mo­nu­ment» et sou­haite que son exemple ins­pire la jeu­nesse à prendre sa place.

(Pho­to: TC Me­dia - Isa­belle Ber­ge­ron)

(Pho­to: TC Me­dia - Isa­belle Ber­ge­ron)

(Pho­to: TC Me­dia - Isa­belle Ber­ge­ron)

(Pho­to: TC Me­dia - Isa­belle Ber­ge­ron)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.