Des toi­tures vé­gé­ta­li­sées ré­cla­mées

L'Express d'Outremont - - ACTUALITÉS - Ro­main.schue@tc.tc

RO­MAIN SCHUÉ

Il s’agit d’une des 46 me­sures ré­cem­ment pro­po­sées par la Com­mis­sion per­ma­nente sur le dé­ve­lop­pe­ment du­rable sié­geant à l’hô­tel de ville, qui se­ront en­suite étu­diées par le pro­chain con­seil mu­ni­ci­pal.

«Mon­tréal est dé­jà un lea­der en ma­tière en­vi­ron­ne­men­tale, mais on peut al­ler en­core plus loin. On a des ob­jec­tifs am­bi­tieux », a cla­mé El­sie Le­febvre, pré­si­dente de ce groupe réunis­sant 11 élus.

Afin de lut­ter contre les îlots de cha­leur, « vé­ri­table fléau » se­lon la conseillère de Ville­ray, ce rap­port re­com­mande l’ins­tal­la­tion de toi­ture vé­gé­ta­li­sée pour tout nou­veau pro­jet de construc­tion ré­si­den­tiel, com­mer­cial et ins­ti­tu­tion­nel de plus de 2000 m2, tels les centres d’achats, ou de 6 étages et plus. Mon­tréal s’est en­ga­gée à ré­duire de 80% ses émis­sions de gaz à ef­fet de serre d’ici 2050.

À Ou­tre­mont, l’ar­ron­dis­se­ment a émis au cours des trois der­nières an­nées six per­mis pour l’amé­na­ge­ment de toits verts sur dif­fé­rents édi­fices si­tués no­tam­ment sur les ave­nues Cour­ce­lette, McEa­chren, Van Horne et La­joie.

PLUS D’ARBRES DANS LES STA­TION­NE­MENTS

Pour mon­trer l’exemple, « l’im­plan­ta­tion sys­té­ma­tique» de telles toi­tures est ré­cla­mée sur les nou­veaux bâ­ti­ments mu­ni­ci­paux « ou, quand ce­la est pos­sible, sur les bâ­ti­ments exis­tants », comme les bibliothèques ou les mai­ries d’ar­ron­dis­se­ment.

Ces élus de­mandent aus­si aux ar­ron­dis­se­ments de re­voir à la hausse l’im­plan­ta­tion d’arbres sur les ter­rains pri­vés et pu­blics, par­ti­cu­liè­re­ment les sur­faces des­ti­nées au sta­tion­ne­ment, mais aus­si la mise en place au­to­ma­tique d’une mem­brane blanche sur chaque nou­velle toi­ture construite ou ré­no­vée afin de li­mi­ter les ef­fets de la cha­leur.

«Ces me­sures au­ront un im­pact consi­dé­rable », croit la pré­si­dente de cette com­mis­sion qui avait dé­jà pous­sé au ban­nis­se­ment des sacs de plas­tique sur le ter­ri­toire mon­tréa­lais. Cette me­sure se­ra quant à elle ap­pli­quée dès le 1er jan­vier 2018.

UN RÈ­GLE­MENT COM­MUN SOU­HAI­TÉ

Autre re­com­man­da­tion phare de cette com­mis­sion : une de­mande faite à la Ville pour « éva­luer l’op­por­tu­ni­té d’éli­mi­ner les sys­tèmes de chauf­fage au ma­zout ». Les élus pro­posent l’in­ter­dic­tion de tels sys­tèmes dans les nou­veaux bâ­ti­ments et le re­trait pro­gres­sif, avec l’ap­pui de Qué­bec, de sys­tèmes dé­jà exis­tants.

« Ce se­rait une me­sure très sym­bo­lique, mais l’uti­li­sa­tion du ma­zout est né­gli­geable », re­la­ti­vise le conseiller mu­ni­ci­pal Syl­vain Ouel­let, membre de cette com­mis­sion. Ce der­nier s’ap­puie sur des don­nées de la Ville mon­trant une baisse de 72 %, de 1990 à 2013, de l’uti­li­sa­tion du fioul dans le sec­teur ré­si­den­tiel.

La com­mis­sion ré­clame éga­le­ment l’amé­na­ge­ment obli­ga­toire d’es­paces d’en­tre­po­sage pour les ma­tières re­cy­clables, or­ga­niques et les or­dures mé­na­gères dans les bâ­ti­ments neufs, l’ins­tal­la­tion dans ceux-ci de sta­tion­ne­ments ré­ser­vés aux vé­los ou en­core de câ­blage et de postes élec­triques pour les vé­hi­cules élec­triques.

Pour une pleine ef­fi­ca­ci­té, un cadre com­mun mu­ni­ci­pal est sou­hai­té. «Tous les ar­ron­dis­se­ments n’ont pas les mêmes cri­tères pour le dé­ve­lop­pe­ment du­rable, re­grette El­sie Le­febvre (Coa­li­tion Mon­tréal). Il faut un rè­gle­ment co­hé­rent, qui per­met­tra aux ci­toyens et pro­mo­teurs une meilleure com­pré­hen­sion. »

Si ces re­com­man­da­tions sont ap­prou­vées par le con­seil mu­ni­ci­pal le mois pro­chain, le co­mi­té exé­cu­tif de la Ville au­ra en­suite six mois pour don­ner sa ré­ponse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.