17 000$ en dé­pas­se­ment de coûts

L'Express d'Outremont - - LA UNE - FRÉ­DÉ­RIC LA­CROIX-COU­TURE fre­de­ric.la­croix-cou­ture@tc.tc

ÉDU­CA­TION. La cam­pagne de fi­nan­ce­ment «Cam­pus Mon­tréal», me­née, de­puis 2012, par l’Uni­ver­si­té de Mon­tréal, HEC et Po­ly­tech­nique, a re­cueilli 581M $, du ja­mais vu dans « l’his­toire uni­ver­si­taire fran­co­phone ».

Le mon­tant, dé­voi­lé à la Caisse de dé­pôt et pla­ce­ment du Qué­bec le 13 avril, per­met­tra de sou­te­nir des chaires de re­cherche et la créa­tion d’instituts. Une par­tie de l’ar­gent ser­vi­ra aus­si à of­frir des bourses d’ex­cel­lence et à fi­nan­cer la construc­tion du com­plexe des sciences sur le site Ou­tre­mont.

« C’est un une an­nonce his­to­rique », a cla­mé le rec­teur de l’UdeM, Guy Bre­ton.

Ce der­nier avait une autre rai­son de se ré­jouir alors que l’ob­jec­tif ini­tial de 500M $ a été fra­cas­sé par la cam­pagne de fi­nan­ce­ment.

« Notre der­nière cam­pagne re­monte il y a une di­zaine d’an­nées et nous avions amas­sé 218M $. C’est donc plus que le double. Même en France, ils n’ont pas at­teint ces ni­veaux-là », sou­tient M. Bre­ton, en en­tre­vue à TC Me­dia.

Le mon­tant, qui a déjà contri­bué à lan­cer di­vers pro­jets au cours des der­nières an­nées, pour­rait conti­nuer de grim­per puisque Cam­pus Mon­tréal pour­sui­vra ses ac­ti­vi­tés jus­qu’en dé­cembre.

L’Uni­ver­si­té de Mon­tréal re­ce­vra plus de 60% de la part du gâ­teau alors que HEC et Po­ly­tech­nique se par­ta­ge­ront le 40 % res­tant à parts égales.

PRO­JETS EX­CEP­TION­NELS

Ques­tion­né sur la né­ces­si­té pour des uni­ver­si­tés de me­ner des cam­pagnes de fi­nan­ce­ment, M. Bre­ton sou­tient que cet ar­gent per­met de dé­ve­lop­per des pro­jets ex­cep­tion­nels et non de dé­bour­ser pour les ac­ti­vi­tés cou­rantes.

«Le fi­nan­ce­ment de base (du gou­ver­ne­ment) sert à faire des choses standard. La phi­lan­thro­pie nous sert à faire des choses ex­cep­tion­nelles en bourses, en re­cherche et en pro­jets par­ti­cu­liers », ex­plique-t-il.

Le di­rec­teur exé­cu­tif de Cam­pus Mon­tréal, John Pa­ri­sel­la, a pour sa part in­vi­té les jeunes gé­né­ra­tions à re­don­ner à la so­cié­té.

« Il ne faut pas vivre dans une so­cié­té où il faut tou­jours re­ce­voir et prendre. Et quand on re­donne, il faut le faire avec un ob­jec­tif, c’est de faire une dif­fé­rence », a-t-il dé­cla­ré.

Ce­lui-ci a pré­ci­sé qu’en­vi­ron 50 % des dons

pro­viennent d’en­tre­prises. Les contri­bu­tions d’em­ployés et d’étu­diants des trois éta­blis­se­ments to­ta­lisent quant à elles 25M $.

BOU­GIE D’AL­LU­MAGE

L’Ins­ti­tut de va­lo­ri­sa­tion des don­nées (IVADO) de HEC Mon­tréal est l’un des pro­jets qui a vu le jour grâce à la cam­pagne de fi­nan­ce­ment. Les géants Google et Mi­cro­soft s’in­té­ressent aux tra­vaux de l’Ins­ti­tut.

« L’IVADO illustre par­fai­te­ment à mon sens le rôle de bou­gie d’al­lu­mage que peut jouer la phi­lan­thro­pie», a sou­li­gné le di­rec­teur de HEC, Mi­chel Pa­try.

Le di­rec­teur gé­né­ral de Po­ly­tech­nique, Ch­ris­tophe Guy, a de son cô­té sou­li­gné la créa­tion d’une tren­taine de chaires de re­cherches dans le do­maine de la mé­de­cine, de l’in­gé­nie­rie, de la ges­tion et de l’en­tre­pre­neu­riat.

L’or­ga­nisme Cam­pus Mon­tréal compte six co­pré­si­dents, dont le pré­sident de la Caisse de dé­pôt, Mi­chael Sa­bia, l’avo­cate Louise Har­bour et le pré­sident du Ca­na­dien, Geoff Mol­son.

(Pho­to : TC Me­dia – Hu­go Lo­ri­ni)

Le dé­voi­le­ment du ré­sul­tat de la cam­pagne de fi­nan­ce­ment Cam­pus Mon­tréal a eu lieu à la Caisse de dé­pôt et pla­ce­ment du Qué­bec en pré­sence de la mi­nistre de l’En­sei­gne­ment su­pé­rieur, Hé­lène Da­vid, et du maire de Mon­tréal, De­nis Co­derre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.