Bixi n’éten­dra pas son ter­ri­toire

L'Express d'Outremont - - ACTUALITÉS - MA­THIAS MAR­CHAL ma­thias.mar­chal@jour­nal­me­tro.com

VÉ­LO. Mal­gré une an­née re­cord en 2016 et l’ajout de 1000 vé­los cette an­née, BIXI ne s’im­plan­te­ra pas dans de nou­veaux quar­tiers cette sai­son.

« À terme c’est cer­tain qu’on pense à étendre le ré­seau, mais il faut y al­ler étape par étape. Là, on opte pour la den­si­fi­ca­tion», a dé­cla­ré le maire de Mon­tréal De­nis Co­derre mer­cre­di, à trois jours de l’ou­ver­ture des pistes cy­clables et du lan­ce­ment de la neu­vième sai­son de BIXI. Cer­tains quar­tiers den­sé­ment peu­plés, comme Saint-Laurent, pour­raient donc en faire par­tie dans le fu­tur, a-t-il ajou­té.

À Ou­tre­mont, il existe déjà 12 sta­tions, dont deux nou­velles qui se sont ajou­tées cette an­née.

Même si une ana­lyse de l’Ins­ti­tut éco­no­mique de Mon­tréal (IEDM) clame que BIXI au­ra en­glou­ti 60M $ de fonds pu­blics d’ici 2019, le maire de Mon­tréal clame que ça a été un bon in­ves­tis­se­ment. « Si on n’avait pas re­pris BIXI au mo­ment de la faillite, ça au­rait coû­té des di­zaines de mil­lions de dol­lars à la po­pu­la­tion », a-t-il ré­tor­qué en pré­ci­sant que BIXI était un ser­vice pu­blic qui jouait aus­si un rôle dans la mo­bi­li­té du­rable et dans l’in­ser­tion so­ciale [l’en­tre­tien des vé­los].

Cette an­née l’OBNL offre un nou­vel abon­ne­ment de 90 jours à 55 $, l’achat de blocs de 10 tra­jets, dont le prix reste à dé­ter­mi­ner, et pré­sen­te­ra le 28 mai les 375 vé­los per­son­na­li­sés par les Mont­réa­lais lors du pre­mier Di­manche BIXI gra­tuits de la sai­son.

Autre nou­veau­té, 540 bornes in­tel­li­gentes se­ront dé­ployées et per­met­tront de louer des vé­los avec la carte OPUS. «Ça de­vrait plaire aux pa­rents d’ado­les­cents qui veulent en­cou­ra­ger l’uti­li­sa­tion spon­ta­née du BIXI chez leurs en­fants qui ne sont pas en­core abon­nés », a dé­cla­ré Phi­lippe Sch­nobb, pré­sident du CA de la STM. L’élu de Pro­jet Mon­tréal, Ma­rianne Gi­guère sa­lue l’amé­lio­ra­tion du ser­vice et es­père que dans une pro­chaine étape les ser­vice se­ra dé­ployé dans de nou­veaux quar­tiers et 12 mois par an. «Ça rend de vé­ri­tables ser­vices à la po­pu­la­tion, que ce soit en terme de mo­bi­li­té ou de san­té donc ça n’a pas né­ces­sai­re­ment be­soin d’être ren­table», a-t-elle ajou­té en ré­fé­rence à l’étude de l’IEDM.

(Pho­to : TC Me­dia – Ar­chives)

Bixi ajou­te­ra cette an­née 1000 vé­los à sept vi­tesses ce qui en fait l’un des plus grands ré­seaux de vé­los en libre-ser­vice en Amé­rique du Nord.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.