Un re­cord de tra­vaux at­ten­du à Mon­tréal en 2017

L'Express d'Outremont - - ACTUALITÉS - Ro­main.schue@tc.tc

RO­MAIN SCHUÉ

IN­FRA­STRUC­TURES. Les chan­tiers s’am­pli­fie­ront à Mon­tréal cette an­née. La Ville compte in­ves­tir un re­cord de 684M$.

Au to­tal, ce sont 290 km de chaus­sées qui de­vraient être re­cons­truits ou ré­amé­na­gés, contre 198 km l’an­née der­nière.

Les tra­vaux pré­vus ne s’ar­rê­te­ront pas là. Pas moins de 550 km de rues, égouts ou en­core de voies cy­clables vont être re­ta­pés cette an­née, soit 29% de plus qu’en 2016.

Par­mi ces chan­tiers, il y a la ré­fec­tion de l’ave­nue Lau­rier Ouest dans Ou­tre­mont et le Pla­teau-Mont-Royal qui pren­dra fin à l’au­tomne 2018.

Alors que la mé­tro­pole a vu l’évo­lu­tion du dé­fi­cit d’en­tre­tien de ses in­fra­struc­tures dou­bler de 2010 à 2015 – il est es­ti­mé à 3,16 G$ –, l’ad­mi­nis­tra­tion mu­ni­ci­pale pré­voit des in­ves­tis­se­ments mas­sifs jus­qu’en 2022, avant un ra­len­tis­se­ment pro­gram­mé.

«C’est im­por­tant de rat­tra­per ce dé­fi­cit d’en­tre­tien qui s’est ac­cu­mu­lé par le pas­sé. On a be­soin de main­te­nir cette ca­dence des in­ves­tis­se­ments», as­sure Lio­nel Pe­rez, res­pon­sable des in­fra­struc­tures au sein de la Ville.

LE CENTRE-VILLE ÉPARGNÉ

En rai­son des cé­lé­bra­tions du 375e an­ni­ver­saire de Mon­tréal, le centre-ville de­vrait quant à lui être épargné par des contrai­gnants chan­tiers cet été. Seule­ment neuf pro­jets ont été iden­ti­fiés.

«On veut dé­ga­ger ce sec­teur afin d’avoir le plus grand nombre d’évé­ne­ments au cen­tre­ville», ex­plique Lio­nel Pe­rez.

En mau­vais état éga­le­ment, le ré­seau d’eau se­ra éga­le­ment ré­no­vé grâce à un des in­ves­tis­se­ments de 304 M$. Plus de 120 km d’égouts et d’aque­ducs vont être re­cons­truits ou ré­ha­bi­li­tés en 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.