Un nou­vel ins­ti­tut de re­cherche à Sainte-Jus­tine

L'Express d'Outremont - - ACTUALITÉS - FRÉ­DÉ­RIC LA­CROIX-COU­TURE fre­de­ric.la­croix-cou­ture@tc.tc

SANTÉ. La re­cherche en tech­no­lo­gies mé­di­cales se ver­ra pro­pul­ser au cours des pro­chaines an­nées à Mon­tréal grâce à la créa­tion de l’ins­ti­tut TransMedTech qui réunit sous un même toit cher­cheurs, pa­tients, mé­de­cins, four­nis­seurs d’équi­pe­ments, in­gé­nieurs et étu­diants. Une nou­velle pla­te­forme dé­crite comme unique au Canada.

Inau­gu­ré of­fi­ciel­le­ment lun­di, le la­bo­ra­toire dé­ve­lop­pe­ra à par­tir du centre de re­cherche du Centre hos­pi­ta­lier uni­ver­si­taire (CHU) Sainte-Jus­tine des so­lu­tions tou­chant les can­cers, les ma­la­dies car­dio­vas­cu­laires et mus­cu­los­que­let­tiques.

« Les tech­no­lo­gies mé­di­cales sont om­ni­pré­sentes dans notre en­vi­ron­ne­ment. Elles servent aux diag­nos­tics, aux trai­te­ments et à la pré­ven­tion d’une ma­la­die », ex­plique le pro­fes­seur en gé­nie mé­ca­nique à Po­ly­tech­nique Mon­tréal et aus­si cher­cheur au CHU Sainte-Jus­tine, Carl-Éric Au­bin, qui pi­lote le nou­vel ins­ti­tut.

TransMedTech tra­vaille­ra en col­la­bo­ra­tion avec plu­sieurs par­te­naires tels que l’Uni­ver­si­té de Mon­tréal et l’Hô­pi­tal gé­né­ral juif.

« LIVING LAB »

Le nou­vel ins­ti­tut fonc­tion­ne­ra se­lon la no­tion du «living lab», c’est-à-dire que les pa­tients se­ront im­pli­qués dès le dé­but dans les tra­vaux de re­cherche. Les pa­tients se­ront au coeur des re­cherches de TransMedTech.

« Ce n’est pas de l’in­no­va­tion pour de l’in­no­va­tion. C’est de l’in­no­va­tion pour amé­lio­rer la santé de la po­pu­la­tion», fait va­loir le PDG du CHUM-CHU Saint-Jus­tine, le Dr Fa­brice Bru­net.

Les re­cherches por­te­ront sur sept axes, no­tam­ment l’ima­ge­rie mé­di­cale, la ré­adap­ta­tion et les tech­no­lo­gies na­no­ro­bo­tiques, ou­tils mi­cro­sco­piques na­vi­guant dans le sys­tème san­guin pour trai­ter des cel­lules can­cé­reuses spé­ci­fiques.

« Ce sont des sec­teurs où on est des lea­ders mon­diaux re­con­nus et où on a un nombre im­por­tant de cher­cheurs, de réa­li­sa­tions, de bre­vets et de par­te­na­riats dé­jà éta­blis. On part avec des assises très so­lides», sou­tient le pro­fes­seur Au­bin.

TransMedTech compte ac­tuel­le­ment une soixan­taine de cher­cheurs. Ce nombre est ap­pe­lé à aug­men­ter au cours des pro­chains mois.

(Pho­to:Gra­cieu­se­té)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.