Fa­bio­la chante Az­na­vour à Ou­tre­mont

L'Express d'Outremont - - ACTUALITÉS - CO­RINNE LABERGE

CHAN­SON. Fa­bio­la Tou­pin se sou­vient de son pas­sage au pe­tit Ou­tre­mont comme d’« une soi­rée ma­gique ». Elle avait alors pré­sen­té le spec­tacle La Bo­hème - Fa­bio­la chante Az­na­vour en oc­tobre. Alors qu’elle s’ap­prête à y re­tour­ner, elle parle de son amour pour les textes et les mé­lo­dies de l’au­teur-com­po­si­teur-in­ter­prète d’ori­gine ar­mé­nienne.

D’em­blée, la jeune femme sou­ligne la place spé­ciale que prend Az­na­vour dans son ré­per­toire. «Il a tou­jours été pré­sent, mais j’avais en­vie de plon­ger en­core da­van­tage dans son uni­vers. Et fran­che­ment, j’ai fait des dé­cou­vertes ex­tra­or­di­naires », sou­ligne Fa­bio­la Tou­pin.

C’est le cas de sa chan­son coup de coeur, Les filles de Trois-Ri­vières, écrite en col­la­bo­ra­tion avec Pierre Roche et chan­tée par Mo­nique Ley­rac.

« J’ai un fort sen­ti­ment d’ap­par­te­nance à ma ré­gion et j’ai tou­jours ai­mé dire les rai­sons pour les­quelles je me suis an­crée à Trois-Ri­vières. Je suis tom­bée sur cette chan­son que peu connaissent et je l’ai in­té­grée au spec­tacle. Elle me per­met de faire un beau clin d’oeil et de par­ler un peu de moi », ra­conte Fa­bio­la.

« RÉ­PER­TOIRE BÉ­TON »

La chan­teuse, ac­com­pa­gnée au pia­no ou à la gui­tare, porte les com­po­si­tions de ce grand de la chan­son fran­çaise. Entre les titres plus connus et « des dé­tours vers des pe­tits bi­joux de chan­sons qui le sont moins », elle a trou­vé un juste équi­libre.

«Je suis très contente de la ré­ac­tion du pu­blic d’une fois à l’autre. Les gens voyagent avec moi dans le choix des pièces», ob­serve l’in­ter­prète. Elle confie ar­ri­ver sur scène avec un « ré­per­toire bé­ton ».

Amou­reuse de la plume d’Az­na­vour au­tant que de sa fa­çon de les mettre en mu­sique, Fa­bio­la se fait un ca­deau en leur prê­tant.

L’amour qu’il a pour les mots. Cha­cun est choi­si avec Charles Az­na­vour. Pour lui, écrire est vrai­ment un mé­tier. Il est un grand ar­ti­san de la chan­son et il maî­trise l’art de l’écri­ture avec beau­coup de fi­nesse », ex­plique-t-elle.

Après plus d’un an et de­mi de tour­née, elle est au stade où tout est par­fai­te­ment ro­dé et où elle pro­fite plei­ne­ment du mo­ment pré­sent.

« Je peux prendre des pe­tits sen­tiers de tra­verse pour m’amu­ser, parce que je sais sur quel che­min je dois re­tom­ber », image Fa­bio­la Tou­pin. Elle sou­ligne en ter­mi­nant avoir hâte de re­trou­ver le pu­blic et l’at­mo­sphère du pe­tit Ou­tre­mont, le 16 mai.

PLUS D'IN­FOS SUR thea­treou­tre­mont.ca ou 514 495-9944

Em­me­nez-moi, La mam­ma et J’me voyais dé­jà sont quelques-unes des chan­sons du ré­per­toire de Charles Az­na­vour que Fa­bio­la Tou­pin in­ter­prè­te­ra au pe­tit Ou­tre­mont. (Pho­to : Gra­cieu­se­té)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.