S.O.S. créa­tif

L'Express d'Outremont - - ACTUALITÉS - Ma­ri­lyne.de­mers@tc.tc

MA­RI­LYNE DE­MERS

ÉDU­CA­TION. Per­dus dans une fo­rêt dense, com­ment vous y pren­driez-vous pour en­voyer un si­gnal de dé­tresse pour qu’un avion de se­cours vous re­père? C’est le dé­fi qu’en­vi­ron 200 jeunes de la Com­mis­sion sco­laire Mar­gue­rite-Bour­geoys (CSMB) de­vaient re­le­ver avec un mi­ni­mum de ma­té­riel ven­dre­di, au Col­lège Saint-Louis, à La­chine. Des élèves de 2e cycle de l’école pri­maire GuyD­rum­mond d’Ou­tre­mont ont ter­mi­né en deuxième place.À l’oc­ca­sion de la 10e édi­tion de la Ligue d’Im­pro­vi­sa­tion en Science et tech­no­lo­gie (LIST), des élèves du pri­maire et du se­con­daire ont usé de leur ima­gi­na­tion et de leurs connais­sances tout en dé­ve­lop­pant leur ca­pa­ci­té de tra­vailler en équipe afin de confec­tion­ner un ap­pa­reil ca­pable de s’éle­ver verticalement dans une souf­fle­rie.

«On veut leur mon­trer qu’il est pos­sible de faire des sciences tout en s’amu­sant», in­dique Jo­sée Du­quette, la di­rec­trice du Ser­vice des res­sources édu­ca­tives à la CSMB.

CONCEP­TION

En ar­ri­vant, les pa­ten­teux n’avaient au­cune idée de ce qu’ils de­vaient fa­bri­quer. Sans livre ni or­di­na­teur, les gé­nies en herbe dis­po­saient de moins de trois heures pour conce­voir et construire leur pe­tit ap­pa­reil.

«Au dé­but, j’étais stres­sé parce qu’on n’avait pas beau­coup de temps, mais on s’est par­ta­gé les tâches», com­mente Juan-Rémi Tran, un élève de l’école Saint-Georges, à Sen­ne­ville.

Fi­celles, sac de plas­tique, bou­chons de liège et pailles sont quelques-uns des ob­jets four­nis aux élèves. «Au­cun ap­pa­reil ne se res­semble. Ils ont trou­vé des fa­çons dif­fé­rentes de les fa­bri­quer», ob­serve Mme Du­quette.

COM­PÉ­TI­TION

Chaque borne de dé­tresse a été tes­tée dans une com­pé­ti­tion ami­cale afin de dé­mon­trer, non sans fier­té, l’in­gé­nio­si­té et la créa­ti­vi­té des par­ti­ci­pants.

«Au­jourd’hui, on a ap­pris qu’il ne faut pas aban­don­ner. On a fait des es­sais et c’est le der­nier qui a été bon. L’im­por­tant, c’est de per­sé­vé­rer» constate Fe­li­cia Ros­ca de l’école Sainte-Ge­ne­viève Ouest.

Les élèves de 1e cycle du Col­lège SaintLouis ont ter­mi­né deuxième alors que ceux du 2e cycle ont pris la troi­sième po­si­tion.

À l’is­sue de cette jour­née, les élèves risquent d’être en me­sure de se faire se­cou­rir en cas d’ur­gence.

(Pho­to: TC Me­dia – Hu­go Lo­ri­ni)

Une cin­quan­taine d’équipes com­po­sées de quatre élèves ont conçu un ap­pa­reil ca­pable de s’éle­ver dans une souf­fle­rie le plus ra­pi­de­ment pos­sible.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.