Trucs pour le grand mé­nage du prin­temps

L'Express d'Outremont - - ACTUALITÉS - RÉ­DAC­TION TC ME­DIA

EN­VI­RON­NE­MENT. L’ar­ri­vée du prin­temps a en­fin fait place aux tem­pé­ra­tures plus chaudes. Pour un grand nombre de Qué­bé­cois, c’est sou­vent un mo­ment pro­pice au grand mé­nage du prin­temps – net­toyage du ga­rage, tri des vê­te­ments, la­vage des fe­nêtres – tout y passe !

Entre les réunions fa­mi­liales pour Pâques et les chasses aux co­cos avec les en­fants ou pe­tit­sen­fants, les pro­chaines se­maines se­ront pro­pices à la consom­ma­tion et au tri de nom­breux biens va­riés.

Dans la fou­lée du Jour de la Terre, les ex­perts de RECYC-QUÉ­BEC ont ras­sem­blé des conseils pra­tiques et simples qui ser­vi­ront d’ai­de­mé­moire aux Qué­bé­cois et per­met­tront de faire une dif­fé­rence po­si­tive pour l’en­vi­ron­ne­ment. Re­cy­cler, je­ter, don­ner au sui­vant, com­pos­ter ou autre so­lu­tion créa­tive… voi­ci quelques pistes pour faire les choix les plus res­pon­sables au cours des pro­chaines se­maines !

MÉ­NAGE DU GA­RAGE

Avec le beau temps, on sort les vé­los et on com­mence à pen­ser à jar­di­ner. On en pro­fite donc pour faire le mé­nage du ga­rage. Que faire avec les vieux pneus, les conte­nants d’huile et de pein­ture et tout autre pro­duit dont vous n’avez plus be­soin ?

– Vous pou­vez rap­por­ter vos vieux pneus hors d’usage à un ga­ra­giste, un dé­taillant ou un conces­sion­naire.

– Vous pou­vez rap­por­ter vos vieux gal­lons de pein­ture, tein­tures et autres à de nom­breux points de dé­pôt grâce au pro­gramme Éco-Pein­ture.

– Pour les vieilles piles et bat­te­ries, dé­po­sezles dans les bacs qui se si­tuent dans cer­taines phar­ma­cies, épi­ce­ries et ma­ga­sins d’élec­tro­niques. Con­sul­tez le site du pro­gramme Ap­pel à re­cy­cler pour plus de dé­tails et connaître le point de dé­pôt le plus près.

VIEUX AP­PA­REILS ÉLEC­TRO­NIQUES ET PE­TITS ET GROS ÉLEC­TRO­MÉ­NA­GERS

Les ap­pa­reils élec­tro­niques et les pe­tits élec­tro­mé­na­gers n’ont pas leur place dans le bac de re­cy­clage ni dans les pou­belles. La meilleure fa­çon d’en dis­po­ser est d’al­ler les por­ter dans un Éco­centre pour que les dif­fé­rentes com­po­santes soient ré­cu­pé­rées ef­fi­ca­ce­ment. Pour les gros élec­tro­mé­na­gers, in­for­mez-vous au­près de votre mu­ni­ci­pa­li­té pour connaître la date de col­lecte des dé­chets en­com­brants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.