Dix nou­velles classes à Ou­tre­mont

L'Express d'Outremont - - ACTUALITÉS - FRÉ­DÉ­RIC LA­CROIX-COU­TURE fre­de­ric.la­croix-cou­ture@tc.tc

L’école pri­maire La­joie pour­ra respirer un peu. L’éta­blis­se­ment d’Ou­tre­mont profitera d’une sub­ven­tion de 6,3 M$ pour s’agran­dir et ré­pondre à la forte crois­sance du nombre d’élèves.

Qué­bec en a fait l’an­nonce mer­cre­di ma­tin. À la ren­trée sco­laire 2019, l’école de l’ave­nue La­joie comp­te­ra sur 10 nou­velles classes et un nou­veau gym­nase, ce qui per­met­tra d’ac­cueillir en­vi­ron 200 nou­veaux en­fants.

Ces fu­turs lo­caux se­ront amé­na­gés à l’in­té­rieur de l’édi­fice qui abrite en ce mo­ment la gar­de­rie Le Pit­chou­net. Cette der­nière de­vra dé­mé­na­ger à la fin de son bail pré­vue au prin­temps 2019.

« On avait be­soin d’es­paces. On est à pleine ca­pa­ci­té. On est bien ra­vi de cette an­nonce qui ar­rive à point», a com­men­té la di­rec­trice de l’école, Lucie Turcotte, qui se­ra trans­fé­rée d’éta­blis­se­ment en août.

En six ans, le nombre d’élèves est pas­sé de 325 à 538. La Com­mis­sion sco­laire Mar­gue­rite-Bour­geoys (CSMB) pré­voit une hausse des ins­crip­tions au cours des pro­chaines an­nées.

« Ça dé­borde à Ou­tre­mont. On a zé­ro marge de ma­noeuvre», sou­tient la pré­si­dente de la CSMB, Diane La­marche-Venne.

L’ajout d’un gym­nase fa­ci­li­te­ra aus­si la ges­tion de l’ho­raire pour les cours d’édu­ca­tion phy­sique.

ÉDU­CA­TION.

An­cien­ne­ment une ré­si­dence pour des soeurs, l’im­meuble si­tué près de l’école La­joie se­ra re­con­ver­ti pour ac­cueillir de nou­velles classes.

«On a un pla­teau en ce mo­ment, ex­plique Mme Turcotte. Par­fois, on doit faire du co-en­sei­gne­ment avec deux groupes. On n’a donc pas as­sez de pla­teaux pour des­ser­vir le nombre de groupes qu’on a. »

BO­NI­FI­CA­TION

La CSMB re­ce­vra un mon­tant plus im­por­tant

que ce qu’elle a de­man­dé au mi­nis­tère de l’Édu­ca­tion. Qué­bec a bo­ni­fié de 15 % son aide fi­nan­cière pour ce pro­jet.

La sub­ven­tion a ain­si pas­sé de 5,6M$ à 6,3 M$. « C’est la pre­mière an­née qu’on vit ça », men­tionne Mme La­marche-Venne.

Sans se soucier de man­quer d’ar­gent, la CSMB pour­ra créer un bâ­ti­ment ré­pon­dant aux normes de dé­ve­lop­pe­ment du­rable ou amé­na­ger des classes plus in­té­res­santes en ma­tière d’ar­chi­tec­ture et d’in­ter­ac­tion.

« Il im­porte de mettre en place les meilleures condi­tions d’ap­pren­tis­sage pour nos jeunes, pour sti­mu­ler leurs ap­pren­tis­sages et leur mo­ti­va­tion », a fait va­loir par voie de com­mu­ni­qué le mi­nistre de l’Édu­ca­tion, Sé­bas­tien Proulx.

Pour sa part, la dé­pu­tée d’Ou­tre­mont, Hé­lène Da­vid, es­time qu’il s’agit d’une ex­cel­lente nou­velle pour les enseignants, les élèves et leur fa­mille.

« Je suis convain­cu que ces in­ves­tis­se­ments au­ront un im­pact po­si­tif sur la réus­site de nos jeunes », dit-elle.

Le dé­but des tra­vaux reste à dé­ter­mi­ner. La CSMB de­vra d’abord al­ler en ap­pel d’offres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.