Ma­rion­nettes au parc à Ou­tre­mont

L'Express d'Outremont - - CULTURE - Co­rinne.la­berge@tc.tc

CO­RINNE LA­BERGE

THÉÂTRE. Pe­tits et grands sont conviés dans le monde des ma­rion­nettes cet été. Entre des contes du pays des géants et des fées, une his­toire de pi­rate ve­nue d’Es­pagne et les pé­ri­pé­ties d’un va­leu­reux che­va­lier, l’évé­ne­ment Cas­te­liers sur l’herbe pro­met six ren­dez-vous co­lo­rés au mois d’août.

«Nous avons trois ma­gni­fiques spec­tacles cette an­née », re­marque d’en­trée de jeu Louise La­pointe, di­rec­trice ar­tis­tique de Cas­te­liers.

Fi­dèle à la tra­di­tion mise en place avec les di­manches de Cas­te­liers - dé­sor­mais re­nom­més Cas­te­liers sur l’herbe - l’or­ga­nisme voué aux arts de la marionnette met­tra en lu­mière deux pro­duc­tions d’ici et une de l’étran­ger.

DE MON­TRÉAL À BAR­CE­LONE

Hans Du­del­dee et autres contes ou­bliés, de la com­pa­gnie mon­tréa­laise The Flying Box Theatre, s’ins­crit par­mi les pro­po­si­tions. Ins­pi­rée d’an­ciens contes ba­va­rois adap­tés pour le théâtre de ma­rion­nettes, cette pièce al­liant cas­te­let, ma­rion­nettes à tringle et sil­houettes 2D se­ra pré­sen­tée pour la pre­mière fois en fran­çais.

«C’est un spec­tacle vrai­ment très chouette pour toute la fa­mille, avec une ac­cor­déo­niste live sur scène », in­dique Mme La­pointe.

La di­rec­trice ar­tis­tique sou­ligne par ailleurs que Cas­te­liers sur l’herbe ac­cueille­ra cette an­née la com­pa­gnie es­pa­gnole Ma­rio­netes No­mades en pri­meur. Sa créa­tion in­ti­tu­lée Le tré­sor du pi­rate y se­ra jouée en ver­sion fran­çaise.

« Ce sont deux ar­tistes de Bar­ce­lone avec des ma­rion­nettes à fils et à gaine. Une his­toire avec un ba­teau de pi­rate, une île dé­serte et une si­rène ; tout ce qu’on aime ! »

En­fin, Mo­ba­rak et la ma­gie si­gnée par la com­pa­gnie Va­lise Théâtre de Mon­tréal vien­dra com­plé­ter la tri­lo­gie. Des ma­rion­net­tistes ori­gi­naires d’Iran et ins­tal­lés ici de­puis quelques an­nées par­tagent la scène avec trois mu­si­ciens.

« Mo­ba­rak est un des per­son­nages tra­di­tion­nels de la marionnette ira­nienne. Il s’agit d’un très jo­li conte. Un che­va­lier tombe amou­reux d’une prin­cesse, mais une mé­chante sor­cière lui jette un sort », ob­serve Louise La­pointe.

Consa­cré à la dif­fu­sion des arts de la marionnette, Cas­te­liers pro­pose des spec­tacles de formes tra­di­tion­nelles et contem­po­raines aux pu­blics fa­mi­lial et adulte. Une pro­gram­ma­tion sai­son­nière et un Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal sont or­ga­ni­sés chaque an­née. La sé­rie Cas­te­liers sur l’herbe se dé­rou­le­ra au parc Saint-Via­teur d’Ou­tre­mont les di­manches 13 août, 20 août et 27 août, à 11 h et à 14h. En­trée libre, sous le pa­villon en cas de pluie. In­for­ma­tions : cas­te­liers.ca.

(Pho­to : Gra­cieu­se­té - Ed­gar Me­lo)

Le tré­sor du pi­rate, de la com­pa­gnie es­pa­gnole Ma­rio­netes No­mades, est l’un des trois spec­tacles qui se­ront pré­sen­tés au parc Saint-Via­teur en août dans le cadre de la sé­rie Cas­te­liers sur l’herbe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.